Aujourd’hui les puissances spatiales transposent dans l’espace les affrontements qui les opposent sur la Terre. Il est à craindre qu’elles ne s’y fassent bientôt la guerre. Ainsi la Lune risque dans les prochains mois d’héberger une station spatiale américaine et sur la face opposée, une station chinoise. Ces stations seront armées et dotées d’équipages militaires. Tout laisse craindre qu’au lieu de coopérer, elles ne s’ignorent voire s’engagent dans des conflits mutuellement paralysants voire destructeurs.
Ces conflits pourraient aussi être destructeurs pour toutes les formes de vie qui se trouveraient sur la Lune, sur Mars ou les planètes voisines.
Ainsi, les exobiologistes n’excluent pas que des sociétés regroupant des organismes encore inconnus aient pu se développer dans des fentes rocheuses contenant de l’eau et se trouvant aux pôles sud de ces planètes. Pourquoi les sociétés ainsi formées ne se doteraient-elles de formes de conscience dont les humains actuels n’auraient pas la moindre idée ? Le premier devoir des humains seraient de les respecter puis de communiquer si possible avec elles.
Mais pour cela ils devraient se doter de formes d’Etats qui respecteraient les valeurs morales les plus élevées et les mieux reconnues de leurs sociétés, c’est-à-dire de leurs civilisations. Le terme d’Etats-civilisation a été proposé. Ces Etats ne seraient pas tous semblables, évidemment. Mais ils auraient un devoir commun, rassembler et faire coopérer ce qu’il y aurait de plus constructif dans l’humanité. Un beau rêve, dira-t-on mais un rêve