Elizabeth (Lise) Truth est Première ministre du Royaume Uni depuis le 6 septembre 2022. Ce fut la dernière Première ministre du règne d’Elizabeth II et la première de l’actuel Roi Charles III. Beaucoup ont vu son arrivée au 10 Downing Street comme la conséquence de l’installation d’un régime néo-nazi qui s’étendrait progressivement à l’ensemble de l’Europe.
Pour le moment, ce sont des vagues de grève qui commencent à paralyser le Royaume depuis le 8 octobre. Les grèves se sont déroulées parallèlement à des manifestations organisées par «Enough is Enough» (EiE), le groupe de pression fondé par le syndicat Rail, Maritime and Transport (RMT), le syndicat des travailleurs des communication» (Communication Workers Union – CWU) et des députés travaillistes alliés à l’ancien chef du parti Jeremy Corbyn. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées collectivement dans les grandes villes, notamment Londres, Birmingham, Manchester, Newcastle et Glasgow.
Il s’agit des premières grèves coordonnées depuis le début d’une vague de grèves estivales qui a vu les travailleurs de secteurs clés lutter pour une augmentation des salaires afin de combattre une inflation record et s’opposer à l’assaut sur les emplois, les conditions de travail et les droits à la retraite. Les postiers ont fait grève pendant 48 heures. La grève des membres du syndicat «Unite» dans les ports de Liverpool et de Felixstowe a touché 60 pour cent du trafic de conteneurs du Royaume-Uni.
Au total, quelque 170.000 travailleurs ont participé aux grèves du 8 octobree. Parmi eux: 115.000 postiers, 54.000 cheminots et 2.600 travailleurs portuaires. Les grèves ont été déclenchées par le CWU, le RMT, l’Association des salariés du transport (TSSA) et le syndicat Unite.
Les grèves ferroviaires ont touché le groupe d’infrastructure Network Rail et 14 sociétés d’exploitation de trains (TOC ou Train Operating Companies)). Environ 40.000 membres de la RMT étaient en grève, ainsi que 9.000 conducteurs de l’ASLEF dans 12 TOC, tandis que 5.000 membres de la TSSA étaient mobilisés. Les quelques centaines de membres d’Unite du secteur ferroviaire étaient également en grève.
Aucun train n’a circulé entre les principales villes du Royaume-Uni, et seulement 11 pour cent des services réguliers étaient assurés au niveau national. La grève a touché «Transport for London», qui n’a pu assurer aucun service sur le London Overground. L’action a eu un effet d’entraînement dimanche, avec des services perturbés pour le jour d’ouverture de la conférence du Parti conservateur au pouvoir à Birmingham. Le principal rassemblement Enough is Enough s’est tenu devant la gare de King’s Cross à Londres et a rassemblé environ 4.000 personnes.
S’excusant sur la BBC auprès des usagers pour les perturbations attendues, le secrétaire général de RMT Mick Lynch a voulu justifier cette grève. « Le gouvernement a provoqué ce conflit » en proposant « de supprimer nos emplois, de réduire nos retraites et de réduire nos salaires face à l’inflation.