08/09/2022. Guerre en Ukraine. Une nouvelle bipolarisation du monde

Lors d’une réunion agitée les 22/23 juin 2022, le Conseil Européen a accepté que l’Ukraine et la Moldavie déposent leur candidature à l’Union Européenne. La Georgie s’est fait reconnaître une « perspective européenne ».

Un mois après l’Albanie et la Macédoine du Nord ont été engagées à poursuivre leur procédure d’admission. Enfin les six pays des Balkans qui avaient fait acte de candidature plusieurs années auparavant ont vu leur candidature acceptée. Il s’agit de l’Albanie, la Bosnie Herzegovine, le Kosovo, le Montenegro, la Macédoine du Nord et la Serbie.

La simplification des procédures d’accession a également été reconnue. Rappelons qu’il s’agit pour le pays candidat de prouver qu’il satisfait aux Critères de Copenhague concernant notamment le respect de la règle de droit, des droits humains, de la protection des minorités et des règles de l’économie de marché. Ensuite l’accession des nouveaux membres doit être votée à l’unanimité des Etats-membres.

Il est clair que si l’on voulait utiliser plus efficacement l’Union européenne pour faire barrage à l’influence de la Russie, cette simplification s’imposait.

Dans le même temps, Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping s’apprêtent à se rencontrer en Ouzbékistan, la semaine prochaine.

La visite est symbolique. Pour se première grande sortie à l’étranger, Xi Jinping ne choisit pas Joe Biden mais Vladimir Poutine. Des bruits couraient dans les chancelleries concernant une volonté d’indépendance de la Chine à l’égard de la Russie. Mais pour le moment, il semble qu’il n’en soit rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :