27/08/2022. Protéger la Lune d’une exploitation sauvage

La Lune sera vraisemblablement l’objet de missions provenant des puissances spatiales actuelles (USA, Russie, Chine) ou futures visant à l’exploiter pour ses ressources propres, y conduire de nouvelles expériences scientifiques ou en faire une base pour des missions plus lointaines, vers Mars ou ses satellites notamment.

Il est à craindre que ces nouvelles missions se déroulent non dans une saine ambiance de coopération mais dans un climat de compétition. Or la Lune est un environnement non seulement fragile mais dangereux. Le principal de ces dangers, encore peu connu, est l’épaisse couche de poussière de régolithe qui au moindre mouvement des engins, se soulève et vient obstruer les orifices vitaux, y compris ceux des humains car elle est irrespirable.

On peut à ce jour signaler la création d une organisation à but non lucratif, For All Moon-kind https://www.forallmoonkind.org/ qui est composée d’experts de l’espace et de vétérans de la NASA. Elle s’est donné pour mission de soutenir la création de zones de protection autour des sites jugés indispendables pour la suite de l’exploration scientifique de la Lune et plus généralemnt de l’espace , comme première version des zones de sécurité.

Bien qu’initialement motivées par cette exaspérante poussière lunaire, les zones de sécurité pourraient constituer un point de départ pour le développement d’un système fonctionnel de gestion des ressources et du territoire dans l’espace. Une telle action permettrait de protéger les sites historiques importants. Elle pourrait également avoir l’avantage de présenter la gestion des ressources comme un outil de conservation, plutôt que d’exploitation.–

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :