26/08/2022 Echec en vue pour le programme européen SCAF, Système de combat aérien du futur

Le SCAF était conçu, dans l’esprit des gouvernements français, allemand et espagnol, comme un ensemble de systèmes d’armes aériens connectés entre eux. Il existera un SCAF pour chaque pays détenteur. 

Voici ce que nous en disions le 18 Juin 2019.

Le SCAF servira de révélateur à une volonté européenne de s’affranchir de la domination américaine https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/180619/sur-le-scaf-et-une-defense-europeenne

Pour plus de détails voir SCAF https://omnirole-rafale.com/des-annees-80-a-nos-jours/scaf/#:~:text=Le%20Syst%C3%A8me%20de%20Combat%20A%C3%A9rien,SCAF%20pour%20chaque%20pays%20d%C3%A9tenteur.&text=Future%20Combat%20Air%20System%2C%20FCAS.

Aujourd’hui, la révélation est clair. Jamais le Pentagone n’acceptera que des pays européens puissent s ‘équiper de systèmes d’armes et matériels militaires qui ne soient pas américains

Effectivement, le projet SCAF est en train d’échouer.

* Allemagne

Voir Zone militaire Opex 360 2 juillet 2022 Système de combat aérien du futur : Berlin parle de remettre en question la coopération avec Paris
http://www.opex360.com/2022/07/02/systeme-de-combat-aerien-du-futur-berlin-parle-de-remettre-en-question-la-cooperation-avec-paris/

** Espagne

Selon El Pais, l’armée espagnole met un coup de pression sur son gouvernement pour équiper l’armée de l’air et la marine de F-35 (américains). Cette décision remet en question la participation de l’Espagne dans le programme européen Scaf.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avions-de-combat-les-militaires-espagnols-reaffirment-preferer-le-f-35-americain_AN-202208250484.html

https://https://elpais.com/espana/2022-08-22/el-ejercito-apuesta-por-el-caza-f-35-estadounidense-para-un-contrato-de-mas-10000-millones.htmlelpais.com/espana/2022-08-22/el-ejercito-apuesta-por-el-caza-f-35-estadounidense-para-un-contrato-de-mas-10000-millones.html

Los retrasos del programa NGWS / FCAS (Sistema de Armas de Nueva Generación o Futuro Sistema Aéreo de Combate, por sus siglas en inglés), en el que España está embarcada junto con Francia y Alemania, e incluso la incertidumbre sobre su viabilidad, obligan a buscar una alternativa para la sustitución de los cazas F-18 españoles, prevista para la segunda mitad de esta década, según mandos militares. Los responsables del Ejército del Aire no albergan dudas sobre sus preferencias: el F-35, un avión de quinta generación fabricado por Lockheed Martin, es su favorito.

***France

Entre les industriels partenaires du Scaf, la discorde se durcit. Dassault annonce que si un accord n’est pas trouvé, il lancera son « plan B » en fin d’année. Airbus répond qu’il réfléchit lui aussi à « d’autres options ».

Le Scaf (Système de combat aérien du futur) est toujours au point mort. Hier, lors de l’annonce des résultats de Dassault Aviation, Eric Trappier, directeur général, a fait part de son impatience.

« On se laisse jusqu’à la fin de l’année pour lancer un plan B« , a-t-il déclaré.

Depuis le salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a répondu.

«  »Il y a le plan A, le SCAF. Il y a également d’autres options, nous y réfléchissons, mais nous travaillons au plan A », a déclaré le dirigeant à Reuters. « Nous voulons que cela se réalise. Je ne veux pas discuter du plan B. Cela compromettrait les chances de parvenir au plan A. »

Une solution pour l’automne?

En bref, le rêve de créer l’avion franco-germano-espagnol est au point mort. L’ambition de présenter un démonstrateur avant 2030 s’envole et déjà, Dassault estime que la livraison des premiers appareils ne pourra se faire qu’entre 2040 et 2050.

Le litige entre les deux industriels repose sur le pilotage du projet. Dassault a été choisi comme maître d’oeuvre pour l’avion de combat principal ou futur avion de combat de nouvelle génération (NGF), avec Airbus en principal sous-traitant.

« La relation maître d’oeuvre/partenaire principal doit encore être clarifiée », a expliqué Dassault Aviation. « [Nous souhaitons] obtenir une déclaration claire d’acceptation de [notre] rôle de maître d’oeuvre par Airbus Defence and Space pour le NGF (en symétrie avec Eurodrone) », a déclaré Eric Trappier.

Le Scaf verra-t-il le jour? Guillaume Faury estime qu’un accord avec Dassault est « chaque jour plus proche » et pourrait même être trouvé « cette année ». De son côté, une source proche de Dassault a confié à BFM Business que la situation pourrait évoluer d’ici l’automne.

En attendant, la concurrence profite de la discorde. Lors du salon aéronautique de Farnborough, BAE Systems a annoncé le calendrier du programme de Future Combat Air System (FCAS) avec au centre le Tempest, l’avion que prépare le Royaume Uni avec l’Italie et la Suède. Un démonstrateur sera présenté d’ici à 5 ans pour lancer la version finale dès 2035

Faut-rappeler que le F-35 est le produit d’un projet américain lancé il y a15 ans et qui a coûté plus 5.000 milliards de dollars. Il n’a pas encore été mis à l’épreuve de conditions de combat réel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :