Plusieurs grandes écoles françaises se sont installées au Maroc. Parmi elles, Centrale Casablanca se donne comme objectif de devenir « la première école de référence d’ingénieurs à l’horizon 2025 » sur le continent africain.
L’école Centrale de Casablanca réside dans un bâtiment de verre moderne, situé à Bouskoura en périphérie de la capitale économique du Maroc http://www.centrale-casablanca.ma/fr/
Fin mai 2022, les étudiants et leurs familles sont venus en nombre pour participer à la cérémonie de remise des diplômes qui clôt l’année scolaire 2020-2021 . Les 150 lauréats et lauréates, vêtus classiquement d’une toge noire et d’une coiffe, sont venus chercher leur diplomes d’ingénieurs. Ils sont désormais « corporate business developer », « data scientist », « consultant supply chain », « fondateur de start-up ». Certains sont tout de même ingénieurs.
Ils sont originaires d’une dizaine de pays africains et les futurs représentants de Centrale Casablanca qui se veut d’être « la première école de référence d’ingénieurs sur le continent à l’horizon 2025, et pas la deuxième ! », selon la directrice de l »Ecole devant un public marocain, mais aussi béninois, sénégalais ou burkinabé.
On notera que la France ne renonce pas ainsi à être présente en Afrique, malgré les efforts d’un islamisme terroriste qui cherche à l’en éliminer. Encore faudra-t-il que ces jeunes ingénieurs trouvent en Afrique même et pas seulement en Europe, des emplois correspondants à leurs diplômes.