01/08/2022 Une nouvelle arme russe

Après le sous-marin nucléaire Belgorod et ses -torpilles Poséidon, le canon électromagnétique Stupor et le laser Peresvet Le missile hypersonique russe Zircon va prochainement compléter l’arsenal des nouvelles armes dont disposent les forces armées russes. Vladimir Poutine a présenté le Zircon dimanche 3I juillet depuis Saint-Pétersbourg, où avait lieu une parade navale en l’honneur de la Journée de la Flotte russe. Il a précisé que ce missile de croisière hypersonique « ne connaît aucun obstacle »« Leur livraison aux forces armées russes va commencer dans les prochains mois »

Le Zircon appartient à une famille de nouvelles armes ultramodernes, appelées les « invincibles » par Vladimir Poutine. Fabriqué par la société KB Mashinostroyeniya (KBM), il est long de 8 mètres et peut voler à Mach 9, soit neuf fois la vitesse du son. Sa portée théorique maximale est de 1 000 kilomètres. Il pourrait être doté d’une tête nucléaire tactique mais son emploi en ce sens ne se justifierait que dans le cadre d’une guerre mondiale.

Dans l’immédiat une salve de Zircon pourrait incapaciter un porte-avions américain tel que le nouveau USS Harry Truman. Rappelons que du 17 au 22 juin 2022, deux unités du Carrier Strike Group n° 8 du porte-avions USS Harry S. Truman ont fait escale sur le littoral méditerranéen. Ce Groupe dispose de barrières anti-missiles, mais seraient elles efficaces face au Zircon ?

Plus vraisemblablement la Russie pourrait utiliser la menace de tels missiles dans la protection de la vaste zone maritime de l’océan glacial arctique dont semble-t-il elle envisage de se réserver l’usage. 1)

1) Voir Les enjeux militaires russes en Arctique depuis les années 1960 https://nemrod-ecds.com/?p=394

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :