02/9/2022 Guerre en Ukraine. Refuser de négocier ne mènerait à rien

L’évolution récente du conflit opposant la Russie et l’Ukraine montre qu’aucune solution militaire n’est désormais envisageable.

Concernant la Russie, en dehors du recours à l’arme atomique, face à la résistance des nationalistes ukrainiens galvanisés par Volodymyr Zelinsky, elle ne paraît pas capable d’occuper l’ensemble de l’Ukraine. Les moyens matériels et humains lui manquent pour cela. Une mobilisation générale s’imposerait. Mais celle-ci paralyserait toutes les activités et serait mal perçu par la population.

Concernant l’Ukraine les capacités de résistance voire offensives de son armée ont surpris le monde entier. Après avoir reculé sur tous les fronts, elle a paru ces derniers jours pouvoir reprendre localement l’initiative. Mais ceci n’ira pas loin face à la Russie qui regagne progressivement le contrôle de la situation.

Dans les prochaines semaines, les belligérants devront choisir entre combattre encore ou négocier. Ni Vladimir Poutine ni Volodymyr Zelinsky n’ont envisagé publiquement cette solution. Mais selon les informations non officielles qui circulent, elle est fortement recommandée par l’Union Européenne, les Etats-Unis et sans doute la Chine.

La négociation, si elle avait lieu, viserait à laisser à la Russie le contrôle des zones russophones de l’actuelle Ukraine. Quant à ce qui resterait de l’Ukraine, Kiev reprendrait une pleine et entière souveraineté. L’entrée à l’ONU, à l’Otan et même dans l’Union européenne de cette Ukraine ainsi réduite serait facilitée. Ajoutons que la liberté de circulation maritime dans les détroits et dans les grands ports tels qu’Odessa serait garantie au plan international.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :