11/06/2022 Lula pourra-t-il reprendre pied au Brésil?

Le retour de Luiz Inácio Lula da Silva sur le devant de la scène politique a fait l’effet d’une bombe au Brésil. En avril 2021, la Cour suprême du Brésil a annulé une série de condamnation pour corruption qui avaient exclu l’ancien président de gauche des élections nationales de 2018 et avait entrainé son incarcération. A la surprise générale, la Cour suprême a affirmé qu’un juge partial chargé de son dossier avait compromis son droit à un procès équitable.

Rappelons qu’en août 2016, Dilma Roussef qui lui avait succédé, avait été destituée à son tour par un vote du Sénat, malgré son passé de guérillera, ses souffrances et sa résistance à la torture sous la dictature militaire (1964-1985)

Lula remis en liberté devrait en principe affronter directement l’actuel président d’extrême droite Jair Bolsonaro lors des futures élections d’octobre 2022. Que seraient ses chances ?

Ces chances seraient faibles. Nul n’ignore que c’est Washington qui avait provoqué le renversement de Lula. Les raisons de ce coup de force demeurent.

En premier lieu était intervenu le complexe militaro-industriel américain. Celui-ci veut continuer à s’approprier les réserves considérables de pétrole et de gaz dont dispose le Brésil, sans mentionner le bois. Il en est de même concernant les matières premières rares encore mal inventoriées qui se trouvent sous la forêt amazonienne.

Par ailleurs les Etats-Unis ne supportaient plus la présence d’un Etat neutraliste sur le continent sud-américain qu’ils considèrent comme leur domaine propre. Cela ne changera pas. Aujourd’hui, ils peuvent craindre la mise en place d’une relation stratégique avec la Chine. Joe Biden vient d’ailleurs d’évoquer un renforcement des liens entre le Brésil et les USA.

Enfin les divers mouvements écologistes qui dans le monde demandent au Brésil de mieux protéger ses réserves naturelles trouveraient sans doute en Lula un appui plus marqué. Cela ne plait pas au Brésil. Nul n’ignore que Jair Bolsonaro et les intérêts qu’il protège font des profits considérables en exploitant sans précautions la forêt brésilienne.

Enfin le Parti Socialiste Brésilien, qui en principe devrait appuyer le retour politique de Lula, ne manifeste aujourd’hui qu’un enthousiasme modéré. Il est déjà largement corrompu par la classe dirigeante qui fait la loi à Rio de Janeiro et Brasilia

Référence

https://www.les-crises.fr/bresil-lula-peut-gagner-l-election-presidentielle-de-2022/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :