27/05/2022. La Nupes sortira-t-elle des sentiers battus ?

La Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) a créé la surprise en rapprochant les différents partis de gauche français le Pôle écologiste (comprenant notamment Europe Écologie Les Verts), le Parti communiste français et le Parti socialiste en vue de présenter des candidatures communes aux élections législatives de 2022.

L’enjeu est de taille. Si la Nupes disposait d’un nombre suffisant de sièges, à commencer par l’accès à la présidence de la commission des finances, elle pourrait imposer des changements géopolitiques importants obligeant Emmanuel Macron à en tenir compte et modifier en profondeur la politique de la France, tant au plan national qu’en ce qui concerne l’Union européenne et la politique internationale. Le Rassemblement National avec Marine Le Pen serait obligés de s’aligner.

Mais il ne faut pas se faire d’illusions. Si la Nupes se bornait à rassembler les vieux briscards de l’opposition de gauche autour d’objectifs pratiquement inchangés depuis trente ans, elle n’éveillerait aucun intérêt. De plus, comme elle persisterait à ignorer les nouveaux enjeux de la politique internationale, face notamment aux affrontements prévisibles entre les Etats-Unis et l’ensemble russo-chinois ou en réponse aux offensives du terrorisme islamique, elle ne passionnera pas grand monde. C’est faire injure à l’électeur français de penser qu’il n’est intéressé que par le prix de l’essence, aussi important que soit celui ci pour qui notamment vit en banlieue.

Ainsi, l’on comprendrait mal que la Nupes ne s’intéresse pas aux grands enjeux du passage généralisé à la société numérique et au rôle que devrait y jouer la France face aux Géants de l’Internet américain. En matière de robotisation, la Nupes pourrait avoir un rôle important en proposant des modèles de robots intelligents destinés non à remplacer le travailleur actuel mais à lui permettre de continuer à jouer un rôle essentiel. Plus généralement dans tous les grands domaines de la recherche scientifique et technique, nul ne comprendrait que la Nupes n’engage pas des débats en sein puis dans les instances intéressées pour y faire valoir d’autres objectifs que la préservation de l’acquis ou au mieux la recherche du profit immédiat. Inutile de donner des exemples ici. Les citoyens et électeurs qui font l’effort de s’informer comprendront ce dont il s’agir.

Terminons par un détail qui a son importance. La Nupes ferait bien de changer de nom et d’initiales si elle voulait devenir une référence un tant soit peu sexy dans le monde francophone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :