21/05/2022. Un nouvel hélicoptère français

La firme français filiale dAirbus, nommée Airbus Helicopter, vient de présenter un hélicoptère démonstrateur, nommé Airbus Racer capable de se déplacer à 220 nœuds en vol horizontal soit un gain de 50%. De plus, il réduira de 20% ce que l’on nomme sa signature sonore ainsi que ses rejets en gaz échappement CO2 et Nox. En éco-mode, l’Airbus Racer devrait aussi pouvoir n’utiliser qu’un seul moteur poussé à 90 % de puissance, permettant néanmoins d’offrir une vitesse de croisière de 180 nœuds.

Airbus Racer ne ressemble que de loin aux hélicoptères actuels. Il est doté d’une queue asymétrique dépourvue de rotors anticouple, mais dont les plans sont pourvus de surface mobiles. Les deux nacelles des hélices propulsives sont logées à l’extrémité de courtes ailes qui contribuent à la portance et soulagent le rotor. Les nacelles des hélices propulsives contribuent à la vitesse en générant un vortex (tourbillon) qui accélère la machine. Il en est de même pour la forme dissymétrique de la queue.

En conséquence, à la même vitesse qu’un hélicoptère standard, le Racer consomme deux fois moins, d’où un gain d’endurance ou de vitesse si la mission le nécessite . Airbus Helicopters assure ainsi que le nombre de bases terrestres de maintenance et de secours pourrait être réduit de près de 50 % en Europe de l’ouest, du fait du gain de vitesse d’intervention. Des expérimentations dans ce domaine sont d’ailleurs prévues.

L’assemblage est en cours, avec quelques retards dus à la crise du Covid 19. Si tout finit par se rétablir, l’hélicoptériste compte toujours procéder à un vol d’essai à la fin de l’année. Le coût annoncé serait de 200 millions d’euros. Des applications militaires spéciales sont à l’étude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :