21/05/2022. Dans les 50 prochaines années, le réchauffement climatique multipliera les pandémies virales

Une nouvelle étude que vient de publier Nature prévoit que dans les cinquante prochaine année, le réchauffement climatique pourrait provoquer 15.000 nouveaux de contagion virale d’une espèce de mammifère à une ou plusieurs autres. Typiquement c’est ce qui avait du se passer avec le virus Covid 19 passant de la chauve-souris à l’homme, soit spontanément soit à la suite d’expérimentations menées dans le laboratoire chinois de Wuhan.

Lire https://media.nature.com/original/magazine-assets/d41586-022-01198-w/d41586-022-01198-w.pdf

L’auteur de l’étude est le statisticien environnemental américain Gregory Albery (https://www.gregalbery.me/) . Il a été un des premiers à étudier les effet du réchauffement sur les espèces animales sauvages. Il prévoit que celui-ci multipliera les rencontres entre espèces porteuses de virus encore mal connus, favorisant les sauts d’une espèce à l’autre. Cette transmission est désormais nommée zoonotic transmission. Dans beaucoup de cas, ces sauts favoriseront des mutations virales entraînant une aggravation de la morbidité des affections. L’homme en sera une des principales victimes.

Gregory Albery et son équipe ont construit un modèle statistique montrant que dans les prochaines années risquent de se produire 120.000 nouvelles rencontres entre mammifères, entraînant 4.584 nouveaux cas de nouvelles infections virales. Les chauves-souris seront les premières responsable de ces transmissions, affectant en priorité l’Afrique et l’Asie du sud-est.

Si comme l’indique cette étude, à la suite d’un réchauffement inévitable explosent les cas de nouvelles pandémies virales encore plus contaminantes et parfois mortelles que l’actuelle, il serait urgent à l’échelle internationale de prévoir l’adaptation de l’ensemble des systèmes de santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :