17/05/2022. Spatial. Une propulsion hybride française

HyPrSpace est une start-up française visant le développement de lanceurs spatiaux de petit calibre. Elle vient de collecter 1,1 million d’euros auprès de deux fonds d’investissement : Geodesic, un fonds spécialisé dans le développement du New Space à la française, et BPI France, un fonds d’investissement public destiné à accompagner l’émergence des futurs fleurons de l’industrie nationale.

Ces argent lui permettra de financer le lanceur OB-1, fusée de classe ultralégère qui prendra la suite de son premier micro-lanceur Baguette-one. Ce nouveau véhicule, dont la production devrait être sous-traitée, permettra d’envoyer environ 250 kg de charge utile en orbite terrestre basse.soit de petits satellites au format CubeSat .La grande particularité de ce lanceur OB-1, est qu’il embarquera un moteur-fusée hybride qui utilisera à la fois du carburant solide et des ergols liquides.

Les moteurs-fusées qui utilisent du carburant solide développent une poussée très importante. C’est une propriété très intéressante lors des premières phases de l’ascension. Elle permet d’échapper à l’attraction terrestre. Mais ils présentent aussi une limite considérable. Il est impossible de doser l’accélération, ou même de les éteindre après l’allumage ! Les moteurs à carburant solide doivent donc fonctionner à plein régime jusqu’à épuisement du carburant. L’utilisation de cerburants liquides (ergols) dont la poussée est moindre, permet de contrôler beaucoup mieux le vol une fois le lancement accompli. L’américain  Virgin Galactic est aujourd’hui le seul à l’utiliser sur son SpaceShipTwo.

HyPrSpace va bientôt déménager à Haillan sur un site appartenant à ArianeGroup. Elle y donne rendez-vous en 2023, puis en 2024, dates respectives des premiers tests du moteur et du premier vol d’essai.

Références

HyPrSpace https://hybrid-propulsion.space/
Co-fondateurs de hybrid-propulsion.space https://hybrid-propulsion.space/about.html
Hybrid Rocket Engine https://hybrid-propulsion.space/
Cubesat https://fr.wikipedia.org/wiki/CubeSat

Note pour en savoir plus sur les moteurs

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-impressionnant-test-moteur-fusee-be-4-blue-origin-98444/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :