12/05/2022 Ukraine : l’hypocrisie des Etats-Unis

Le 10 mai 2022, la Chambre américaine des représentants a voté l’octroi d’une enveloppe de plus de 40 milliards de dollars (38 milliards d’euros) pour aider l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. Un montant supérieur à celui espéré par le président américain, qui avait réclamé 33 milliards.

Cette décision doit encore être entérinée par le Sénat, lors d’un prochain vote, mais elle ne devrait pas être remise en cause, au vu du consensus entre démocrates et républicains sur le sujet.

La générosité américaine ne trompe personne Si une partie de cette nouvelle enveloppe est destinée aux matériels civils ou à l’aide humanitaire, quelque 20 milliards de dollars sont prévus pour renforcer l’Ukraine en véhicules blindés et en moyens de défense antiaérienne. Il s’agit pour l’essentiel de produits américains. Ce montant est à comparer au budget annuel de la défense français soit 51 milliards d’euro en 2022.

Ainsi, les Ukrainiens consomment actuellement en une seule journée l’équivalent de dix jours de livraison d’armes américaines. Les résultats de cette aide paraissent modestes.

Ceci signifie qu’une grande partie de l’aide américaine est versée, directement ou indirectement, au complexe militaro-industriel américain. Celui-ci en a le plus grand besoin, car en conséquence des sanctions internationales et de la crise résultant de la pandémie, des composants essentiels commencent à lui manquer. Par ailleurs et surtout ses prix de revient ne cessent de s’élever.

Or la concurrence des industries de l’armement chinoise se fait de plus en plus sentir sur les marchés asiatiques. Tout dollar supplémentaire est aujourd’hui le bien venu dans le cœur industriel des Etats-Unis, notamment le Rust Belt, où se recrutent l’essentiel des électeurs de Joe Biden.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :