11/05/2022 Les canons (obusiers) actuellement en service en Ukraine

France

CAESAR pour camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camion_%C3%A9quip%C3%A9_d%27un_syst%C3%A8me_d%27artillerie


Il s’agit d’un canon automoteur français en service depuis la fin des années 2000 dans les forces armées et exporté dans plusieurs pays. C’est un canon de calibre 55 mm, (soit un peu plus de huit mètres) conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion.

Il complète la gamme 155 mm équipant l’armée française en fournissant un matériel intermédiaire entre la très grande facilité de projection mais la faible protection du personnel du canon tracté 155 TRF1 et la très haute protection (y compris NRBC) mais la faible mobilité des canons autotractés AuF1. Les cinq artilleurs sont peu protégés (davantage cependant que dans le cas d’un TRF1), mais ce canon est beaucoup plus mobile qu’un automoteur d’artillerie classique, Le véhicule a été initialement monté sur un camion 6 × 6. Une seconde version sur un châssis 8 × 8 est ensuite proposée, améliorant la protection des personnels.

En 2020, 401 véhicules équipés ont été vendus au total, dont 77 pour l’armée française et 324 à l’export, toutes versions confondues.

Le coût unitaire du système est de 5 millions de dollars américains pour la version 6 × 6.

______________________________________

Etats-Unis

Obusier M777 Howitzer

https://en.wikipedia.org/wiki/M777_howitzer

Le M777 pèse 9 200 livres soit 4 200 kg, ce qui en fait le plus léger de sa catégorie — il pèse 42 % moins lourd que l’obusier M198 entré en service en 1978 qu’il remplace — ce qui lui donne une mobilité élevée et facilite son transport par avion, par hélicoptère ou par camion ; l’économie de poids qui a été la priorité durant sa conception a été réalisée grâce à l’adoption d’un alliage de titane dans sa construction. Le tube du canon fait 39 calibres, sa durée de vie du canon de 2 650 coups charge 8 selon les standards de l’armée canadienne2.

Il est généralement exploité par un équipage de huit hommes, mais peut être utilisé avec un détachement réduit de cinq artilleurs contre neuf avec le M198.

Ce canon peut tirer un obus de 155 millimètres à une cadence relativement réduite de deux à quatre coups par minute car il nécessite un chargement entièrement manuel, n’ayant pas les systèmes d’aides au chargement et les automatismes de pièces d’une masse plus élevée, avec un niveau élevé de précision.

Le canon M777 peut être muni d’un système de conduite de tir numérisé, les armes américaines sont équipées d’un système de contrôle de tir identique à celui du M109A6 Paladin et les canadiennes utilisent un système de tir Digital Gun Management System (DGMS) produit par SELEX Galileo, une filiale de Leonardo-Finmeccanica3. Il peut être chargé avec des munitions à guidage de précision M982 Excalibur à 85 000 dollars l’unité, possédant une portée de tir maximale de 40 à 57 km.

Russie

Obusier 2S65

Le canon tire les mêmes types de munitions que l’obusier automoteur 2S19. Récemment, une nouvelle famille de munitions (charge et projectile) a été introduite. L’obus standard OF45 high explosive pèse 43,56 kilos, présente une vitesse maximale de 823 m/s en sortie de bouche et possède une portée de 24,7 km.Les charges comprennent l’OF72 (longue portée), l’OF58 (pleine charge) et l’OF73 (charge réduite).

L’obusier peut être tracté par les camions KrAZ 260 6×6 et Ural 4320. Il possède une plaque blindée penchant vers l’arrière et s’étendant au-dessus des roues. Son entrée en service date de 1987 et son premier déploiement a eu lieu en Europe de l’Est.Au sein de l’armée russe [Quand ?], le 2A65 est déployé dans la 9e Brigade d’Artillerie à Luga, dans la 288e Brigade d’Artillerie à Inzhenernyy ainsi que dans la 291e Brigade d’Artillerie à Maykop. Il est également stocké à Perm ainsi qu’à proximité de Novgorod. On le trouve aussi déployé dans d’autres districts militaires russes. Au total, on estime à 370 le nombre de 2A65 opérationnels dans l’armée russe.

L’armée de terre ukrainienne en possède aussi au sein de la 11e Brigade d’Artillerie à Ternopil ainsi que dans la 55e Brigade d’Artillerie à Zaporizhya.

Les forces de la République populaire de Donetsk autoproclamée en 2014 en possèdent également.




_________________________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :