30/04/2022. La guerre en Ukraine et le complexe militaro-industriel américain.

Le président américain Joe Biden a demandé au Congrès de voter un nouveau plan d’aide à l’Ukraine d’un montant de 33 milliards de dollars, dont 20 sont destinés à un matériel militaire qui semble de plus en plus offensif : drones, hélicoptères, alors que des pays européens ont déjà livré aux Ukrainiens des chars. 

Il est difficile de ne pas voir là l’intervention du Complexe militaro industriel CMI américain. L’expression « complexe militaro-industriel » désigne l’ensemble constitué par l’industrie de l’armement, les forces armées et les décideurs publics d’un gouvernement, et le jeu de relations complexes entre ces trois pôles destiné à influencer les choix publics.

Il ne faut pas être grand expert pour deviner que Volodymyr Velinsky et l’armée ukrainienne ne verront pas grand chose de ces milliards, Le temps que les matériels correspondants soient livrés et que les militaires ukrainiens apprennent à s’en servir, ce ne sera pas seulement le Donbass mais toute l’Ukraine qui seront conquis par les Russes.

Mieux vaudrait que les occidentaux dès maintenant proposent à Vladimir Poutine de mener conjointement de grands programmes scientifiques tels notamment l’exploration de l’espace profond interplanétaire.

Il serait facile de faire en sorte que le CMI américain, comme son homologue russe, en tirent quelques profits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :