14/04/2022.Le Moskva. Comment se tirer un missile dans le pied

Le croiseur lance missiles russe Moksva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, endommagé par des missiles Neptune eux-mêmes russes.


Le croiseur Moskva a été « gravement endommagé » par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté jeudi 14/04 les agences d’Etat russes, citant le ministère de la Défense. « En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé », selon le ministère cité par les agences Tass et Ria Novosti. L’équipage a été entièrement évacué et une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’incendie.

Les autorités ukrainiennes avaient auparavant affirmé que le Moskva était en feu après avoir été touché par des missiles. « Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d’importants dégâts à ce navire russe », a affirmé le gouverneur ukrainien de la région d’Odessa (sud), Maxime Martchenko.

“Il brûle avec intensité. Et avec cette mer agitée, il est impossible de savoir quand ils seront capables de recevoir de l’aide”, a-t-il dit, assurant que “510 membres d’équipage” étaient à bord. “Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé”, a-t-il ajouté.

Pour notre part, nous commençons à le comprendre. Rappelons que Vladimir Poutine avait lui même indiqué il y a 18 mois que les forces armées russes allaient être dotées d’armes hypersoniques indétectables, dont des missiles Kinjal. Nous avions rappelé qu’un seul de ces missiles, bien placé, suffisait à rendre non manœuvrant un porte avion de la classe Nimitz. Encore faudra-t-il savoir s’en servir. L’expérience du Moskva n’a rien de rassurant

Note au 15/04

Le Moskva a finalement coulé. Bravo la Marine russe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :