05/04/2022 Déclin de l’Occident

Les trois quarts des Etats du Monde soutiennent la Russie.

Les Etats européens, qu’ont tardivement rejoint les Etats-Unis, ne doivent pas se faire d’illusions . Dans le conflit actuel, qui les oppose à la Russie, ils sont pratiquement seuls. Ceci ne se mesure pas par les votes exprimés aux Nations Unies, où la convenance s’impose, mais par des décisions quotidiennes et les commentaires qu’en font de nombreuses personnalités dans les différents médias.

C’est ainsi qu’en dehors de la Chine et l’Inde, qui ont déjà marqué plus que de la réserve à l’égard des trains de « sanctions » censés punir la Russie, on apprend que deux alliés traditionnels de Washington dans le Golfe persique : l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis se montrent très réticents à suivre les exigences de sanctions. Ceci illustre leur convergence d’intérêts avec la Russie et leur volonté de diversifier leurs partenariats afin de renforcer leur autonomie stratégique. Ils ne sont pas les seuls.

Les réactions de nombreux pays du monde à la guerre en Ukraine révèlent aujourd’hui l’affaiblissement significatif du soft power des États-Unis, qui ne parviennent plus à mobiliser des alliés traditionnels, lesquels contestent leur rôle d’« hégémon bienveillant ».

Ce changement apparaît comme un indicateur clair de l’évolution vers l’« ordre mondial alternatif » annoncé dans un récent article de The Economist, qui concluait que la République populaire de Chine allait tirer profit de la guerre en Ukraine pour précipiter le déclin irrémédiable de l’Occident

Au delà de cela, il apparaît que les Etats européens restent marqués du sceau infamant de colonisateurs. Ce sont eux qui pendant trois cent ans, ont pillé les ressources du reste du monde, réduisant les populations en esclaves. Qu’aujourd’hui la Russie puisse leur rendre la monnaie de la pièce paraît un juste retour des choses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :