06/04/2022  Libérer le Donbass ?

Le ministère russe de la Défense a indiqué début avril que son armée allait désormais se concentrer sur une libération « complète » de la région du Donbass, à l’Est de l’Ukraine. Il s’agissait d’une des options de départ de « l’opération spéciale » lancée en Ukraine, l’autre étant la conquête de toute l’Ukraine.

Cette conquête s’étant à ce jour révélée impossible, la « libération » du Donbass permettrait à Vladimir Poutine de ne pas se présenter les mains vides à Moscou lors des grandes fêtes patriotiques nationales de juin 2022.

Mais de qui libérer le Donbass ? Le Donbass ukrainien est contrôlé en partie depuis 2014 par des séparatistes prorusses. Juste avant l’offensive du 24 février, la Russie avait reconnu l’indépendance des républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. Peut-on penser que des séparatistes russophones au sein de ces républiques voudraient désormais se séparer de Moscou ? Une réponse affirmative paraît très vraisemblable. Ce n’est évidemment pas celle qu’attendait Vladimir Poutine.

L’armée russe ces dernières semaines s’est révélée incapable de former une force militaire unie, sous le commandement d’un seul chef. L’usage de missiles hypersoniques n’a pu cacher l’hétérogénéité des armements, l’absence de réseau interne de commandement, la non-formation des recrues et les rivalités personnelles permanentes au sein de l’ état-major. Un nombre anormal de tués au combat s’en est suivi, y compris parmi les généraux.

De plus, l’histoire retiendra, malgré les dénégations de Moscou, la responsabilité de l’armée russe dans la destruction des villes désormais dites villes-martyre et le nombre anormal de morts parmi les populations civiles. Pas de quoi pavoiser.

Staline en son temps avait su remédier à ces défauts en multipliant des fusillades pour l’exemple . On ne voit pas Poutine faire de même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :