04/04/2022. Pourquoi pas une Otec, Otan sans les Etats-Unis ?

L’idée paraîtra irréaliste dans la mesure ou l’Otan avait été fondée à l’initiative américaine pour limiter une éventuelle expansion de la Russie au sein des Etats européens à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce sont les Etats-Unis qui y ont toujours joué un rôle directeur, diplomatique et surtout militaire. On notera que ces derniers mois, Washington avait tenté de mettre en place une réplique de l’Otan dans le Pacifique sud, face à la Chine. Ceci sans succès à ce jour, du fait de la réticence de ses alliés asiatique, Japon et Corée du Sud notamment.

Depuis la fin de la Guerre froide et l’effondrement de l’Union soviétique, l’Otan prétend bâtir un partenariat et mener un dialogue avec la Russie, notamment au travers du Conseil Otan-Russie (COR), organe destiné aux consultations sur des questions de sécurité, ainsi qu’à la coopération. Voir acte fondateur Otan-Russie de 1997 https://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_25468.htm Mais ce sont les Etats-Unis qui y ont toujours joué un rôle dominant. En toutes circonstances, les Européens se taisent et se tournent vers l’Amérique.

Aujourd’hui l’Europe s’imagine, a tort ou à raison, être confrontée à des menaces militaires russes. C’est cependant l’Ukraine, non membre de l’Otan actuelle, qui subit directement des agressions russes. Le président Ukrainien Zelinsky a plusieurs fois demandé à devenir membre de l’Otan. Mais les pays européens s’y sont toujours refusé, de peur que la Russie n’y voit une agression directe et ne réagisse militairement. Pour Moscou, qui dit Otan dit en effet Etats-Unis, et dans l’immédiat confrontations avec des forces armées américaines pouvant provoquer une guerre mondiale.

Mais pourquoi ne pas rêver ? Les Etats européens ou les principaux d’entre eux, pourraient créaient une Otan ne comprenant pas les Etats-Unis. Dans les premiers mois la France puis l’Allemagne pourraient la diriger. Elle serait principalement destinée à protéger l’Europe de l’omniprésent terrorisme islamique. Dans ce cas, Moscou ne pourrait pas y voir une menace. Cette organisation pourrait s’appeler Organisation du Traité de l’Europe Continentale, Otec.

Il n’y aurait pas de raison alors pour que la Russie n’y participe pas.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :