02/04/2022 L’Ukraine bien placée dans la guerre digitale

La guerre digitale pourrait permettre à l’Ukraine de résister aux blindés et aux armements classiques de la Russie. Dans ce cas, cette guerre jouerait un rôle essentiel dans la reconstruction du pays.

Depuis quelques temps déjà un « vice-ministre à la transformation digitale » nommé Alex Bornyakof, avait été désigné. Avec la guerre il est devenu un membre influent du gouvernement. Il incite dorénavant tous les règlements commerciaux à abandonner le dollar ou l’euro pour diverses crypto-monnaies

On nomme cryptomonnaie ou cryptodevise une monnaie numérique émise par chacun et sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. On parle aussi d’échange pair à pair où chaque entité est tantôt client tantôt serveur contrairement au modèle client-serveur. Un système pair à pair peut être partiellement centralisé (une partie de l’échange passe par un serveur intermédiaire ou totalement décentralisé (les connexions se font entre participants sans infrastructure particulière).

De telles monnaies, qui ne laissent pas de traces évidentes, sont très appréciées par les fraudeurs et hackeurs de toutes sortes. L’Ukraine, qui avant la guerre n’était pas réputée comme très respectueuse des lois et règlements internationaux, en faisait un grand usage.

Aujourd’hui; grâce à cette compétence, a été mis en place un Crypto-fond de la République d’Ukraine, qui accepte des dons en crypto-monnaies, telle que le Bitcoin ou envoyés via Ethereum. Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats dits intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel ne nécessitant pas le recours à des banques ou à des notaires.

Le gouvernement ukrainien aurait déjà reçu plusieurs dizaines de millions de tels dons lui ayant permis de se procurer des équipements militaires de première nécessité.

A ces dispositif s’ajoute l’appel à plus de 300.000 hackers volontaires pour pratiquer des cyberattaques visant des utilisateurs russes de l’internet mondial.

Cette cyberwar semble produire des résultats. Le 3 mars 2022 le gouvernement russe a constaté qu’un nombre sans précédents de ses sites étaient attaqués. Les mesure de protection prennent un temps considérable .

https://www.euronews.com/next/2022/03/17/cyber-war-russian-state-websites-hit-by-unprecedented-attacks-amid-ukraine-invasion

https://solution.les-investisseurs.com/formation-crypto-monnaie-bitcoin/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :