Vladimir Poutine pourra-t-il longtemps laisser les Etats-Unis et l’Otan utiliser librement l’ Ukraine actuelle comme une machine de guerre contre la Russie ?
Ce n’est pas selon lui sans de sérieuses raisons de défense que Vladimir Poutine a décidé de reconnaître le 21 février l’indépendance des deux territoires russophones séparatistes du Donbass, situés entre l’Ukraine et la Russie. « Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : reconnaître immédiatement l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk », a-t-il dit dans une allocution télévisée.
La traduction en français de cette longue allocution vient seulement de nous parvenir. Chacun peut y accéder librement grâce à RTFrance du 23 février https://francais.rt.com/international/96092-pourquoi-vladimir-poutine-a-decide-de-reconnaitre-les-republiques-autoproclamees-du-donbass
Nous ne commenterons pas ici ce document. Indiquons seulement que Poutine y rappelle en introduction que l’Ukraine n’est pas seulement un pays voisin mais qu’elle fait partie de l’histoire de la Russie depuis des siècles. Elle a été créée sous forme d’un Etat autonome à partir de provinces arrachées à la Russie par Lénine et Staline afin se donner satisfaction à leurs partisans nationalistes en mal d’Etat. Mais ni Lénine ni Staline n’en avaient fait un Etat souverain. Ils ne lui avaient notamment pas accordé le droit de quitter l’URSS.
C’est seulement dans les années cinquante, les difficultés économiques et politiques s’aggravant, que les dirigeants de l’URSS d’alors ont concédé aux dirigeants ukrainiens des droits souverains. Or ces dirigeants ukrainiens n’étaient pas des hommes d’Etat au sens occidental mais des oligarques vivant du vol et de la corruption. Aujourd’hui, après la soi-disant révolution de la place Maidan de 2014, rien n’a vraiment changé à cet égard. Poutine énumère tous les domaines où les oligarques au pouvoir pillent les ressources du pays. Ils n’agissent pas sur instruction de l’Occident mais au service de leurs intérêts immédiats.
Or le gouvernement ukrainien d’aujourd’hui, en partie poussé par ces oligarques, prépare à la demande de l’Otan, une véritable guerre contre la Russie, pouvant éventuellement devenir une guerre nucléaire de faible intensité. La Russie se doit de se défendre.
Nous laisserons à Vladimir Poutine la responsabilisé de ces accusations à l’égard de l’Ukraine.