15/02/2022 L’Argentine rejoint la BRI

15/02/2022 L’Argentine rejoint la BRI

Avec la décision du président argentin Alberto Fernandez de rejoindre la BRI, il apparaît que celle-ci intéressera dorénavant des Etats d’Amérique latine et pas seulement le continent eurasiatique, Europe compris. L’annonce a été faite lors du 50 anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre l’Argentine et la Chine à l’occasion de de la cérémonie célébrant l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin. Xi Jinping et Alberto Fernandez ont affirmé à cette occasion leur volonté d’aider à approfondir la coopération entre la Chine et l’Amérique Latine. Une série de documents ont été signés.

Concernant la BRI, les deux chefs d’Etat ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) visant à promouvoir celle-ci avec des Etats du Continent, non seulement dans le transport mais dans différents domaines concernant le commerce, l’intégration des finances publiques et les échanges culturels.

Plus précisément, dix domaines de coopération ont été définis, incluant la promotion d’économies vertes, le développement de l’internet et des technologies numériques, les énergies d’avenir et l’utilisation du BeiDou Navigation Satellite System chinois. Ces projets sont déjà accueillis avec intérêt à un moment où le continent sud-américain cherche à sortir de la dépression écpnomique due au Covid. Par ailleurs, pour lutter contre la suprématie du dollar, les swaps ou échanges bilatéraux de devises seront sans attendre encouragés.

On peut prévoir que les perspectives de coopération avec la Chine seront attentivement étudiées en 2022 lors du prochain CELAC, Community of Latin American and Caribbean States (CELAC)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :