La démocratie en Amérique est elle un mythe ?

Comparée avec la démocratie qui règne en Russie et en Chine, ce que l’on nomme la démocratie en Amérique, selon le terme de Tocqueville, n’est certainement pas un mythe.

Cependant, selon une enquête de l’université Quinnipiac, 58% des Américains pensent que la démocratie américaine ne résistera pas aux divisions du pays. Elle y est de plus en plus victime de la violence opposant Républicains et Conservateurs tant au niveau fédéral qu’à celui des Etats, elle y est plus que jamais victime des inégalités sociales ou raciales, des morts par overdose ou par arme à feu qui se répercutent dans la vie politique générale.

Un cas particulièrement intéressant est celui des accusations de fraude électorale à grande échelle qui auraient empêché en 2020 Donald Trump d’être élu et injustement favorisé son rival Joe Biden. Les partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021 au prétexte d’une fraude électorale généralisée qui aurait privé le républicain de la victoire à la présidentielle de 2020. Un an plus tard, cette accusation se poursuit.

La généralisation de l’usage de l’internet ne facilite pas le jugement objectif. Ce que l’on nomme les réseaux sociaux désigne des échanges entre utilisateurs de grands comptes tels que Twitter. Or ces échanges peuvent être mis en place, après financement, par de puissants intérêts politiques ou économiques.

Les fausses informations concernant les élections ne datent pas d’hier. Donald Trump lui-même en avait propagé en 2016 avant de battre Hillary Clinton. Mais les réseaux sociaux facilitent leur propagation et permettent à ceux qui y croient de s’organiser pour mener des actions violentes.

Un autre point, rarement évoqué, est que le complexe militaro-industriel américain dépense, semble-t-il, des milliards de dollars pour convaincre les citoyens, via les réseaux sociaux, de la nécessité de doter le pays d’armes de plus en plus sophistiquées et coûteuses contre un danger chinois ou russe largement exagéré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :