La fraude à l’assurance maladie en France.

Les syndicats de fonctionnaires des finances en France estiment que la fraude fiscale annuelle est de 100 milliards. Par définition, cette fraude est difficile à connaître, les fraudeurs ne se déclarant évidemment pas. On rappellera que les recettes du budget général en France se sont établies en 2021 à quelques 230 milliards

Cette fraude fiscale est à rapprocher de celle que l’on nomme la fraude sociale, ou fraude aux prestations sociales. Ainsi un individu se déclare malade alors qu’il ne l’est et se fait rembourser des traitements réels ou fictifs auquel sinon il n’aurait pas droit.

Dans son récent ouvrage Cartel des Fraudes, le juge Charles Prats estime que, selon un récent sondage conduit par Harris Interactive, 40% des citoyens ne se livrant pas à la fraude estiment que la priorité dans la lutte contre la fraude aux finances publiques doit porter sur les prestations sociales. Il existerait 8,2 millions d’assurés fantômes en France inscrits à l’assurance maladie.

Charles Prats ne l’écrit pas. Mais les services de l’assurance maladie constaterai fréquemment que ces fraudeurs sont des immigrés récents, venus en France pour bénéficier de la générosité de ses régimes de sécurité sociale. Celle-ci est d’ailleurs vantée par les passeurs clandestins pour se donner des clients en vue de passages maritimes souvent risqués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :