Joe Biden ne pourra pas déstabiliser l’Ethiopie.

L’Ethiopie est un pays jusqu’ici relativement indépendant de l’influence économique et militaire américaine. Sa situation géographique à la Corne de l’Afrique lui avait jusqu’ici permis de protéger de celle-ci les Etats voisins, dont l’Erythrée et le Kenya, sans mentionner d’autres Etats plus petits et mal connus en Europe tel le Soudan et la Somalie.

Pour Washington, cette indépendance était devenue intolérable. Il risquait de perdre le contrôle de la Mer Rouge qui relie l’Océan Indien et le canal de Suez. Aussi depuis plusieurs années déjà, la CIA américaine avait financé et équipé militairement le TPLF, Tigray Peoples Liberation Front, lequel conduit une rébellion armée contre les présidents de l’Ethiopie et de l’Erythrée (voir CounterPunch  Ethiopia Conflict by US Design). Ces derniers ne sont pas nécessairement alliés, mais ils ont des intérêts communs dans une participation au grand projet chinois dit BRI ou Belt and Road Initiative.

La BRI est un programme économique en principe sans implications militaires, mais pour Washington la BRI marque une entrée de la Chine dans les Etats de la corne de l’Afrique jusqu’ici soumis depuis le départ de la France à leur influence exclusive. Ils s’y opposeront par tous les moyens possibles. La participation de l’Ethiopie à ce programme serait pour eux une défaite importante, notamment face à la Chine.

De son côté la diplomatie chinoise vise à étendre le nombre des Etats membres de la BRI. L’appui politique chinois affaiblira nécessairement l’influence de ce proxy américain qu’est le TPLF.

Pour le moment, la seule arme de Joe Biden contre le premier ministre éthiopien Aby Ahmed est de lui refuser l’entrée dans un marché commun régional piloté par Washington dit U.S. African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :