23/04/2024 Peut-on espérer que l’Iran n’utiliserait jamais de bombes atomiques en première frappe ?

Après la seconde guerre mondiale, où les Etats-Unis obtinrent la reddition du Japon en utilisant pour la première fois deux bombes atomiques, les premiers pays à se doter d’armes nucléaires convinrent implicitement qu’ils n’utiliseraient pas celles-ci à titre offensif, en première frappe, mais à titre défensif, en seconde frappe, au cas où ils seraient attaqués avec de telles armes.

Il s’agissait en 2015 des Etats-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni, de la France et de la Chine. Depuis l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël s’équipèrent de telles armes, mais ne prirent aucun engagement concernant leur usage. On peut penser cependant que ces quatre Etats n’utiliseraient pas leurs armements nucléaires en première frappe, mais à titre défensif.

Depuis sont apparus des armes nucléaires dites tactiques. Il s’agit de bombes atomique de format plus réduit, destinée à un usage sur le champ de bataille ou en arrière de celui-ci, pour atteindre des cibles tels que quartiers-généraux, concentration de troupes, bases militaires, moyens logistiques, navires . Celles-ci peuvent être portée par une vaste gamme de supports, avions, chars , missiles. Elles sont moins destructrices que les bombes traditionnelles mais bien plus que les armes non nucléaires. Aussi aucun pays à ce jour ne s’est risqué à les utiliser en première frappe.

Qu’en est-il concernant l’Iran ? On sait que celle-ci s’est dotée dans des abris souterrains de laboratoires permettant l’enrichissement de l’uranium afin de fabriquer des bombes atomiques. Elles n’est pas loin d’y réussir. Peut-être est-ce déjà fait. Israël comme l’ensemble des pays du Moyen-Orient ont donc toutes les raisons de s’inquiéter. Il en est de même des pays européens à la portée des missiles de Téhéran.

Rappelons que, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas le 1er avril, l’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche 14 avril. La plupart des engins ont été abattus par les défenses anti-missiles du Dôme de fer israélien et par l’intervention d’avions de chasse provenant de pays alliés, dont des Rafales français. Sans cela, l’attaque iranienne aurait pu faire des dizaines de mort parmi les civils Israéliens. Israël peut-il attendre passivement une nouvelle attaque ?

Il paraît très probable que les mollahs n’hésiteraient pas à atomiser Israël en première frappe, quitte à ce que les retombées nucléaires arrosent tous les pays voisins. L’Iran plus éloignée serait épargnée.

Laisser un commentaire