09/02/2024 De la glace d’eau et de l’eau liquide souterraine présentes sur la planète Mars dans le passé

Les nombreuses image de la surface de Mars rapportées de l’espace ou par les différents rovers Sojourner, Spirit, Opportunity, Curiosity et Perseverance montrent des terres aujourd’hui desséchées , mais dont les reliefs indiquent qu’ils avaient été parcourus voire recouverts d’eau il y a quelques millénaires.

Savoir ce qu’est devenue cette eau et si le cas échéant elle pourrait être utilisables par des missions humaines voire par des établissements durables de l’homme sur Mars constitue un enjeu majeur pour les prochaines années. Vue la distance, les prochains explorateurs ne pourraient pas facilement compter sur de l’eau qu’ils apporteraient de la Terre.

Or récemment de nouveaux enregistrement sonar du sol sous-marin de l’océan Arctique terrestre ont monté que celui-ci était parcouru de structures linéaires d’origine glaciaire très semblables à celles que l’on observe dans certaines parties des anciens estuaires et canaux sous-marins martiens.

Par analogie, on a cru pouvoir en déduire que de grandes quantités de glace d’eau voire un océan de faible profondeur aurait existé sur Mars dans le passé.

Cela ne signifie pas qu’une partie de cette eau soit encore accessible. Il semble qu’elle se soit évaporée dans l’espace n’étant pas retenue par la faible force de gravité régnant sur une planète trop petite.

Laisser un commentaire