21/05/2022.Pour quelles raisons l’humanité s’établirait-elle un jour durablement sur les planètes habitables voisines ?

Ces planètes, autant que l’on sache aujourd’hui, ne sont pas nombreuses : la Lune, Mars et ses deux satellites, Phobos et Deimos. Mais s’y établir durablement sans renoncer à retourner sur la Terre de temps en temps, supposerait des investissements considérables, ne fut-ce qu’en lanceurs réutilisables, carburants, recherche d’eau potable, etc

Pourquoi certains pays , faisant nécessairement partie de la liste des 10 premières puissances du monde, consacreraient les ressources nécessaires à un tel programme, alors que d’autres priorités, protéger la Terre et se protéger eux-mêmes des effets les plus dangereux du réchauffement climatique, notamment, s’imposeraient à eux.

L’expérience des dernières décennies semble montrer qu’ils ne le feraient que pour répondre à des exigences de défense nationale : occuper des territoires avant que les puissances rivales ou ennemies ne puissent le faire, gêner le plus possible les opérations de débarquement de ces dernières, éventuellement s’ opposer par la force à leur établissement.

C’est ainsi que l’on peine à imaginer des missions martiennes durables conduites conjointement par la Nasa et par Roscosmos ou par l’’Administration spatiale nationale chinoise 国家航天局

L’ESA pour sa part, l’Agence spatiale européenne, coopérerait sans doute plus volontiers avec la Nasa qu’avec ses homologues russe et chinoise.

Ceci veut dire sans doute que dès les prochaines années, la Lune ou Mars seront compartimentées entre des frontières militaires infranchissables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :