12/05/2023. Combattre les vulnérabilités des systèmes complexes

The Microsystems Technology Office (MTO) de la Darpa (agence de recherche scientifique du départemnt de la défense américain), recherche depuis quelques mois des propositions scientifiques solides permettant de participer efficacement aux objectifs du programme dit FIRE

Encore peu connu du grand public, le programme FIRE ( Faithful Integrated Reverse-engineering and Exploitation ) vise à développer des outils révolutionnaires capables de découvrir et de combattre les vulnérabilités des systèmes complexes intégrant des composants matériels, logiciels et de télécommunication. Ces outils sont dits révolutionnaires car ils devront appel à des solutions n’existant pas encore dans la pratique courante.

Les vulnérabilités ne sont pas propres aux constituants eux-mêmes, mais à leur intégration dans des systèmes complexes plus difficiles à analyser. Les constituants sont des capteurs, des actuateurs et des algorithmes que l’on retrouvera désormais facilement dans la plupart des systèmes proposés sur le marché, par exemple les véhicules autonomes, les appareillages de diagnostic médical ou les robots industriels.

Les vulnérabilités dites CPV (cyber-physical vulnerabilities) peuvent être multiples et de ce fait, plus difficiles à prévoir et et prévenir. Il faudra chaque fois y ajouter les vulnérabilités dues aux humains en charge de leur mise en œuvre

Le programme FIRE comprendra plusieurs sous-programmes, dont la modélisation, la simulation, la préparation des outils et leur intégration. Peut-être faudra-t-il aujourd’hui y ajouter la capacité à combattre en Ukraine, où se déroulent de véritables boucheries humaines.

Note.  L’Union européenne pour sa part a lancé le 1er juillet 2019 le projet CPS.EU qui regroupe de grandes entreprises (VALEO, THALES, TRUMPF, RTE, LEONARDO et SCHNEIDER ELECTRIC), des PME innovantes et des centres de recherche (FHG, CEA, DLR, INRIA, KIT, CNRS).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :