Dans le monde bipolaire qui s’esquisse, dominé par les Etats-Unis d’une part et l’alliance russo-chinoise d’autre part, la France devra affirmer ses capacités autrement que comme satellite de l ‘Amérique. Pour cela, elle aurait un rôle essentiel à jouer, participer si possible en tête à la constitution d’un troisième pôle.
Celui-regrouperait les quelques pays européens qui refuseraient d’être des colonies américaines, l’ Inde troisième grande puissance mondiale ayant encore du mal à trouver sa voie entre Pékin et Washington et la trentaine de pays, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique centrale et du Sud, qui n’ont pas encore défini leurs futures alliances.
Si ce troisième pôle réussissait à s’affirmer, il n’est pas exclu que des oppositions internes, en Russie en Chine et même aux Etats-Unis, le rejoignent, laissant le complexe militaro-industriel dominant à Washington de plus en plus seul à la tête des milliers de milliards de dollars de l’industrie militaire et spatiale lui permettant encore de s’acheter des complicités dans le reste du monde.
(à suivre)