Accord Iran Arabie saoudite. Une défaite américaine majeure.

Au début du 21e siècle, on parlait d’un « Croissant chiite » unissant Iran, Irak, Syrie, Liban.  Ces quatre États avaient en commun la volonté de former un axe géopolitique cohérent. Celui-ci affirmait s’opposer à toutes formes d’hégémonisme sunnite ou occidental et vouloir unifier une branche minoritaire de l’islam face aux Etats et religions sunnites.

La Russie est alliée des chiites et plus particulièrement de l’Iran, ceci malgré l’oppression dont de nombreux Iraniens se souviennent avoir souffert de la part de l’Empire russe et de l’Union soviétique. Malgré également le fait qu’ils soient rivaux sur le plan énergétique ou économique.

Les sunnites sont pour leur part majoritaires en Égypte, aux Émirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït, le Qatar, le Soudan, la Syrie et l’Arabie Saoudite. Vue la richesse de cette dernière en pétrole, elle joue un rôle essentiel chez les Sunnites. Les Etats-Unis sont traditionnellement allies des Sunnites et plus particulièrement de l’Arabie Saoudite.

Or l’on vient d’apprendre que l’Iran et l’Arabie saoudite viennent de conclure sous l’égide de la Chine un accord qui rétablit entre elles des relations diplomatiques suspendues à la suite de la guerre qui les oppose depuis sept ans au Yémen dans une région dominée par les États-Unis depuis des décennies.

La presse, les experts et les politiques américains ont exprimé ce qu’un observateur a appelé des « inquiétudes impériales » à propos de l’accord et de l’influence croissante de la Chine dans la régions.

Par contre, l’accord a été salué par Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, comme « une victoire du dialogue et de la paix ». Les trois pays ont déclaré dans un communiqué commun que l’accord est une « affirmation du respect de la souveraineté des États et de la non-ingérence dans les affaires intérieures ».

L’Iran et l’Arabie saoudite « ont également exprimé leur satisfaction et leur gratitude auprès des dirigeants et envers le gouvernement de la République populaire de Chine pour avoir accueilli et organisé les pourparlers, ainsi que pour les efforts qu’ils ont déployés afin d’en assurer le succès »,selon le communiqué.

 Pour sa part, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a remercié la Chine pour son rôle dans l’accord, affirmant dans un communiqué que « les relations de bon voisinage entre l’Iran et l’Arabie saoudite sont essentielles pour la stabilité de la région du Golfe ».

Par contre, Amy Hawthorne, directrice adjointe de recherche au sein du Project on Middle East Democracy, une ONG à but non lucratif située à Washington, a déclaré au New York Times : « La remarquable réussite de la Chine la fait entrer dans une nouvelle dimension diplomatique et éclipse tout ce que les États-Unis ont pu accomplir dans la région depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :