24/03/2023 Le retour au pouvoir de Lula ne garantit pas la protection de la forêt amazonienne

Ceci tient en partie au fait que les adminstrations brésiliennes, de gauche ou de droite, ont décidé de promouvoir un ambitieux projet dit Initiative for the Integration of the Regional Infrastructure of South America, ou IIRSA.

Celui-ci suppose la mise en place de nouveaux barrages, de nouvelles routes et industries qui compromettront l’écosystème fragile de la forêt, ainsi que le climat mondial. Or on sait maintenant qu’un système d’intégration radiculaire complexe comme celui d’une grande forêt s’étend à des dizaines de kilomètres de la forêt elle-même. Il s’agit un peu de l’équivalent du mycelium pour les champignons mais à une toute autre échelle.

Détruire ou assécher par du béton cette couche protectrice entraîne progressivement une destruction en profondeur de la forêt

Aujourd’hui, Lula ayant reconquis le pouvoir a signalé son approbation pour un projet clef de l’IRSA, la relance de la BR-319, une autoroute fédérale entre Porto Velho et Manaus. Si ce projet est mené à bien il ouvrira le bassin central de l’Amazone à encore plus de déforestation.

Les scientifiques évoquent un point de non retour, tipping point dans le processus de déforestation. Nul ne sait exactement quand ce point sera atteint. Mais quand cela sera fait, l’extrême diversité végétale et animale des forêts denses du bassin de l’Amazone ne se retrouveront jamais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :