06/03/2023…La réhabilitation de la paranoia.

Sous ses formes sévères, la paranoïa est une véritable maladie mentale . Elle se caractérise par une méfiance et une suspicion excessive à l’égard d’autrui, même lorsqu’il n’y a aucune raison de se méfier. Le comportement de la personne paranoïaque peut sembler étrange ou inhabituel aux yeux des autres.

Elle ne doit pas être confondue avec la schizophrénie, définie comme trouble psychotique caractérisé par une distorsion de la pensée et de la perception s’accompagnant de perte du contact avec la réalité. Mais les deux ne sont pas incompatiblse. Les manifestations les plus fréquentes de la schizophrénie paranoïde comprennent des hallucinations auditives ainsi que des délires de persécution. Elles incluent également la colère, l’anxiété, la tendance au conflit et au repli sur soi. Le sujet affiche souvent un air de supériorité et de condescendance.

Aujourd’hui les chercheurs supposent qu’un individu sur 6 est ou deviendra paranoïaque, selon les circonstances. C’est ainsi que la récente pandémie due au Covid 19 s’est traduite par une explosion du nombre de ceux y voyant une conspiration des autorités pour imposer un contrôle policier à toute la société.

Beaucoup font l’hypothèse que cette apparition d’une paranoîa sociale, qui apparemment n’existe pas dans les sociétés animales, a été un facteur déterminant pour la consolidation des sociétés humaines primitives. Elle joue un rôle encore essentiel aujourd’hui.

L’hypothèse que des pouvoirs anonymes conspirent pour détruire les sociétés a permis l’émergence de forces collectives ayant pour objectif la défense de l’ordre existant. C’est ainsi que, dans le domaine religieux, la mise en place des ordres ecclésiastiques destinés à combattre l’influence des démons a été un facteur déterminant pour justifier les exorbitants pouvoirs des Eglises en matière militaire et administrative.

Beaucoup de spécialistes politiques constatent aujourd’hui que les partis politiques voulant affirmer leur domination n’hésitent plus à rendre paranoïaques leurs électeurs et militants . « De plus en plus de pouvoirs encore anonymes veulent vous assujettir .Mais votez pour nous, nous vous protégerons. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :