07/02/23 La Stratégie de Défense nationale américaine

La Maison Blanche publie tous les ans un rapport dit National Defense Strategy (NDS) qui précise les orientations pour les mois suivants de la politique de défense américaine et l’importance des moyens militaires à y affecter. Celui de la dernière année de l’administration de Donald Trump visait à empêcher l’invasion par la Russie des Etats Baltes et une attaque avec d’importants moyens amphibies de Taiwan par la Chine.

Il reste à voir si ces deux objectifs resteront d’actualité pour la présidence Biden dans la prochaine National Defense Strategy qui devrait être publiée rapidement. Il semble que l “integrated deterrence,” selon le mot du Secrétaire à la Défense Lloyd Austin, deviendra une priorité. Il s’agira de faire de ce concept d’intégration un objectif s’imposant à toute l’administration fédérale. Mais comment y arriver connaissant la spécificité et le refus de coopérer des différentes armes.

La tâche sera facilitée pour l’Administration Biden. Il apparaît aujourd’hui que le Kremlin, faute de ressources, n’a pas l’intention de conduire des « opérations militaires spéciales » au delà de ses frontières avec l’Ukraine. Quant à Pékin, il n’a ni les moyens ni sans doute l’intérêt permettant un quelconque débarquement sérieux en franchissant le détroit de Taiwan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :