23/01/2023 Pourquoi l’Amérique a-t-elle besoin de conquérir l’Ukraine ?

Il est difficile aujourd’hui de ne pas attribuer à l’Amérique la responsabilité de l’actuelle conflit en Ukraine dont on peut craindre de plus en plus qu’il ne conduise à une guerre nucléaire mondiale. La Russie dans cette perspective se serait simplement défendue par une « « opération militaire spéciale » des efforts de Washington pour la coloniser dans tous les sens du mot, le type de colonisation dont les Etats européens sont les victimes depuis la fin de la première guerre mondiale.

Un certain nombre d’enseignants américains en sciences politiques le reconnaissent aujourd’hui. C’est le cas de Darel E. Paul, professeur de sciences politiques au Williams College. Il a écrit récemment dans The American Conservative «  Here we come to the real glue of America. From the founding of the country in the fires of war, the United States has been an expansionary republican empire ever incorporating new lands, new peoples, new goods, new resources, new ideas … Continuous military, commercial, and cultural expansion since Jamestown ».

Dans ces conditions, que pourrait faire la Russie de Vladimir Poutine pour ne pas être incorporée dans l’Empire américain à l’occasion de ses relations avec l’Ukraine. Il lui faudrait soit reprendre la main sur ce pays en répudiant toutes ses dettes, y compris par une occupation militaire partielle, soit courir le risque de devoir partager avec elle la « pyramide de dettes«  qui est la sienne.

Or aujourd’hui la dette de l’Ukraine est de 100 milliards de dollars. Mieux vaut la guerre.

https://english.almayadeen.net/articles/opinion/is-this-western-war-on-russia-simply-stupidity

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :