24/12/2022/ Covid 19. Pékin a-il encore intérêt à nier la réalité ?

Avec la levée des mesures sanitaires en Chine, notamment du « pass sanitaire », qui permettait d’avoir une remontée instantanée et exhaustive des chiffres de contamination, c’est toute la chaîne statistique qui s’effondre. Il n’y a plus de remontée des cas et les autorités locales font remonter ce qu’elles ce qui leur convient. Seuls les hôpitaux qui reçoivent les patients et font des tests sont en mesure de donner des chiffres, notamment des décès.

On peut aujourd’hui mettre en doute l’intérêt de ce déni de réalité. Le temps n’est plus où l’on pouvait suspecter Pékin d’avoir par imprudence et laxisme facilité l’explosion d’un virus supposé né dans un laboratoire de Wuhan. La plupart des grands pays reconnaissent aujourd’hui le caractère mondial de la pandémie, y compris des formes dues aux variants qui ne cessent d’apparaître.

Les virologues estiment d’ailleurs qu’après le Covid 19 et ses variants, ce seront sans doute contre de nouveaux virus encore indétectables sinon plus virulents que l’humanité devra se battre dans les prochaines décennies. Avec le réchauffement climatique, l’on craint notamment que des virus gelés depuis des millénaires dans le permafrost polaire puissent se réveiller.

On évoque aussi d’autres causes d’inquiétude liées aux changements de mode de vie facilitant l’apparition et la transmission mondiale de pandémies encore non apparues.

Les gouvernements plutôt que chercher des coupables en Chine ou en Afrique, devraient comprendre que les milliards consacrés aujourd’hui à l’augmentation des dépenses militaires et de consommation devraient servir en priorité à améliorer les laboratoires de recherche, les équipements hospitaliers et de santé, le recrutement des personnels soignants, que ce soit dans les pays sous développés que dans les pays dits encore riches. La survie de l’humanité toute entière risque d’être à ce prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :