10/12/22 Le Chancelier allemand Olaf Scholz veut-il restaurer l’hégémonie allemande ?

Contrairement à la plus discrète Chancelière Angela Markel, le nouveau chancelier allemand n’hésite pas à affirmer dans un article publié par le magazine Foreign Affairs que l’Allemagne doit restaurer son statut de domination hégémonique.

Foreign Affairs est un bimestriel américain de référence publié par le Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations), un think tank américain spécialisé dans les affaires étrangères et les relations internationales. Le magazine a été fondé le 15 septembre 1922, et est diffusé tous les deux mois en version imprimé, tandis que le site internet est actualisé de manière quotidienne.

Cette publication est considérée comme un soutien du gouvernement américain à l’actuelle politique allemande visant à relancer la guerre froide contre une Russie de plus en plus présentée comme une ennemie à abattre.

Intitulé “The Global Zeitenwende: How to Avoid a New Cold War in a Multipolar Era, l’article du chancelier Allemand détaille les moyens par lesquels l’Allemagne pourrait exercer une influence dans le conflit ukrainien en s’opposant chaque fois que nécessaire à la Russie.

Pour ce faire, selon lui, Berlin devra consacrer $100 billion , soit plus de 2% de son produit intérieur brut à la modernisation de la Bunseswehr  . Par ailleurs et plus significativement l’Allemagne devra être autorisée à exporter des armes allemandes au sein de l’Otan , notamment dans les pays Baltes et en Pologne. Ceci pourra comprendre des armes nucléaires.

Enfin le chancelier a réaffirmé son complet accord avec la politique européenne de défense définie par la France

En Pologne le cardinal Jaroslaw Kaczynski a publiquement dénoncé cette déclaration comme révélant la volonté allemande de construire un 4e Reich.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :