08/12/22 IBM a établi un nouveau record dans le calcul quantique

Il a été souvent dit que le premier pouvoir politique ou économique au monde qui maîtrisera le calcul quantique maîtrisera le monde. Ceci tient au fait que le calcul quantique est la clef de toutes les sciences et technologies qui permettent au cerveau humain, c’est-à-dire à l’espèce humaine, de comprendre l’univers et d’essayer de le transformer pour sa survie.

Il en résulte que depuis plus d’un siècle une rivalité de grande ampleur oppose les humains dans le but de réaliser les calculateurs quantiques les plus efficaces. Jusqu’à ce jour, c’est indiscutablement les Etats-Unis qui mènent la course. Et au sein des Etats-Unis cela a toujours été la firme IBM qui a réussi à s’imposer sur les autres entreprises engagées dans la course à la domination quantique.

La Chine essaie de rattraper les Etats-Unis mais chaque jour démontre qu’elle n’en est pas capable.

Aujourd’hui, ce diagnostic est confirmé. IBM vient d’annoncer avoir réalisé un record. Il s’agit d’un programme quantique réalisé par un ensemble de 127 bits quantiques (qubits) qui fait appel à 1.700 opérations quantiques simultanées.

Le responsable de l’équipe ayant réalisé cet exploit, un certain Youngseok Kim https://scholar.google.com/citations?user=RnNhlZsAAAAJ&hl=en a présenté ce résultat au dernier IBM Quantum Summit à New York le 9 novembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :