Chacun connaît les faits. Un missile a tué deux personnes dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, le jour même où la Russie a lancé une centaine de missiles sur l’Ukraine, faisant au moins un mort à Kyiv. Varsovie parle d’un « projectile de fabrication russe », Moscou dément avoir frappé la Pologne, membre de l’Otan.
Nous n’avons pas pour notre part d’explications à avancer concernant le missile tombé en Pologne, autres qu’a relater les nombreuses et contradictoires sources qui dès l’annonce de l’événement ont su à qui l’attribuer et les objectifs que visaient les envoyeurs
Quant à la centaine de missiles lancés par la Russie ce même jour sur l’Ukraine, nous aurions au contraire beaucoup de questions à poser, mais apparemment nous ne sommes pas nombreux :
Que visaient ces cent missiles russes ? Moscou a mentionné des équipements industriels ukrainiens stratégiques. Mais ceux-ci étaient-ils installés dans une sorte de désert périurbain ?
Les machines en quoi consistaient en partie ces équipements fonctionnaient elles seules ? La question peut se poser puisque un mort à Kyiv a été déclaré à la suite du lancement de ces cent missiles. S’agissait-il d’une victime civile ? Il est vrai que si des victimes civiles avaient été enregistrées, la Russie aurait pu être poursuivie. Rappelons la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
De quel type étaient ces cent missiles ? Pouvaient-ils eux mêmes contrôler leur trajectoire au dessus de l’Ukraine. Des contrôleurs de vol russes humains existaient-ils ? Si oui, où étaient-ils localisés ?
Pour mise à jour, voir