16/11/22 Un missile présumé russe en Pologne, deux morts civils. Cent missiles déclarés russes en Ukraine. Combien de morts civils ?

Chacun connaît les faits. Un missile a tué deux personnes dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, le jour même où la Russie a lancé une centaine de missiles sur l’Ukraine, faisant au moins un mort à Kyiv. Varsovie parle d’un « projectile de fabrication russe », Moscou dément avoir frappé la Pologne, membre de l’Otan.

Nous n’avons pas pour notre part d’explications à avancer concernant le missile tombé en Pologne, autres qu’a relater les nombreuses et contradictoires sources qui dès l’annonce de l’événement ont su à qui l’attribuer et les objectifs que visaient les envoyeurs

Quant à la centaine de missiles lancés par la Russie ce même jour sur l’Ukraine, nous aurions au contraire beaucoup de questions à poser, mais apparemment nous ne sommes pas nombreux :

Que visaient ces cent missiles russes ? Moscou a mentionné des équipements industriels ukrainiens stratégiques. Mais ceux-ci étaient-ils installés dans une sorte de désert périurbain ?

Les machines en quoi consistaient en partie ces équipements fonctionnaient elles seules ? La question peut se poser puisque un mort à Kyiv a été déclaré à la suite du lancement de ces cent missiles. S’agissait-il d’une victime civile ? Il est vrai que si des victimes civiles avaient été enregistrées, la Russie aurait pu être poursuivie. Rappelons la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.

De quel type étaient ces cent missiles ? Pouvaient-ils eux mêmes contrôler leur trajectoire au dessus de l’Ukraine. Des contrôleurs de vol russes humains existaient-ils ? Si oui, où étaient-ils localisés ?

Pour mise à jour, voir

https://www.i24news.tv/fr/actu/conflit-en-ukraine/1668530143-la-russie-a-tire-environ-100-missiles-sur-l-ukraine-armee-de-l-air-ukrainienne#:~:text=multiples%20frappes%20russes-,La%20Russie%20a%20tir%C3%A9%20%22environ%22%20100%20missiles%20sur%20l’,arm%C3%A9e%20de%20l’air%20ukrainienne.

2 https://www.courrierinternational.com/article/guerre-en-ukraine-que-reste-t-il-de-la-flotte-russe-en-mer-noire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :