10/11/22 Dépasser la vitesse de la lumière

Le moindre objet spatial situé hors du système solaire proche se trouve à des distances qui s’évaluent en années-lumière. L’année lumière est la distance que parcoure la lumière en un an, cette dernière se déplaçant à un vitesse voisine la vitesse de 300.000 km à la seconde

L’astronomie utilise la distance terre-soleil comme unité de référence. Cette unité astronomique aussi écrit U.A. est égale à la distance Terre-Soleil soit 150 millions de km. Autrement dit, compte tenu de la vitesse des engins spatiaux actuels, transportant des humains, aucun de ceux-ci ne peut espérer se rendre à la limite du Système Solaire. Seules le peuvent des sondes comme les sondes Voyager 1 et 2 de la Nasa. Rappelons que 40 ans après son lancement, la sonde Voyager 2 a quitté le système solaire.

Cependant en physique théorique ce que l’on nomme l’Alcubierre Warp Drive représente une méthode hautement spéculative pour donner une solution aux équations de champ d’Einstein désignant l’interaction entre l’énergie, le temps et l’espace.

Rappelons qu’en 1994 un physicien mexicain nommé Miguel Alcubierre proposa une méthode pour courber l’espace temps afin de rendre possible en théorie des déplacements plus rapide que la vitesse de la lumière (FTL). On peut dire en simplifiant qu’il s’agissait de dilater l’espace-temps devant un vaisseau spatial en mouvement après quoi le vaisseau passé l’espace temps se contracterait à nouveau. La tension finale ne serait pas modifiée.

Ainsi serait formé finalement une bulle de distorsion (warp bubble). Cette bulle pourrait se déplacer dans l’espace à des vitesses plus grandes que celle de la lumière. La vitesse du vaisseau dans la bulle ne dépasserait pas la vitesse de la lumière. La méthode a été nommée l ‘ Alcubierre Métric.

Inutile de préciser qu’il n ‘existe pas aujourd’hui de moyens pratiques de créer des bulles d’espace-temps non plus que pour y enfermer des vaisseaux spatiaux.

On remarquera cependant que la Nasa avait mis en place en 1986 un Breakthrough Propulsion Physics Project (BPP) qu’elle cessa de financer en 2002. Par contre en 2012, elle a demandé à son Nasa Advanced Propulsion Physics Laboratory de réétudier la faisabilité d’une bulle d’espace-temps.

Il ne faut pas se décourager, sauf à accepter de se rendre dans la Lune par voiture à cheval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :