19/09/2022 L’euro numérique. Merci Amazon

L’euro numérique est défini par la Banque Centrale Européenne, sur son site www.ecb.europa.eu/paym/digital_euro/html/index.fr.html comme étant un moyen de paiement équivalent aux billets en euros, mais sous une forme dématérialisée.

Cette monnaie électronique serait émise par l’Eurosystème (la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro) et accessible à tous, les ménages comme les entreprises. Elle existerait parallèlement aux espèces, sans les remplacer, et constituerait une solution de paiement supplémentaire, plus facile à utiliser, tout en contribuant à l’accessibilité et à l’inclusion des migrants.

Contrairement aux crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’ethereum ou encore les stable coins, dont les prix sont souvent volatils, et qui ne sont pas garantis par une institution publique, l’euro numérique serait digne de confiance, car garanti par une banque centrale.

Le 17 Juillet 2022, la Banque Centrale Européenne (BCE), a dévoilé les cinq acteurs qui participeront à des travaux sur l’euro numérique.  Amazon figure parmi les candidats retenus. C’est une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir sur les questions de la souveraineté.

Les travaux en question consisteront à développer des prototypes pour les interfaces utilisateurs de cet euro-numérique. Dans le cadre de sa phase d’investigation, la BCE avait lancé un « appel à la manifestation d’intérêt » en avril dernier. Parmi les 54 candidats, voici les cinq entités retenues :

  • La société bancaire espagnole CaixaBank ;
  • Le spécialiste du paiement italien Nexi ;
  • La multinationale française Worldline, également spécialiste du paiement ;
  • L’European Payments Initiative (EPI) ;
  • Amazon.

Cette dernière aura à charge de proposer une solution axée sur le paiement dans le commerce électronique.

Une partie de la communauté financière française s’est montrée réticente à la présence du géant du Web américain dans cette liste. En effet, cela réactive le débat sur la souveraineté européenne, ainsi que cette dépendance technologique à des acteurs américains.

On sait qu’Amazon domine en France le secteur du commerce électronique. Elle dispose de dizaines de millions d’information sur les vendeurs et les acheteurs. Ses nouvelles compétences en matière d’euro numérique augmenteront encore son pouvoir., y compris son pouvoir politique. Ce n’est évidemment pas le cas des autres entités.

Ajoutons qu’Amazon informe directement la CIA américaine sur les affaires et les personnes qui intéressent cette dernière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :