15/09/2022 Variations climatiques quotidiennes et théorie du chaos

Dans les zones tempérées de la Terre, les variations climatiques quotidiennes ne sont pas régulières. Elles sont donc difficilement prévisibles par les météorologues. Le temps qu’il fait aujourd’hui ne définit donc pas nécessairement le temps qu’il fera demain. Dans le langage courant, ceci se traduit souvent par une évaluation des chances existant pour que le temps d’aujourd’hui se retrouve demain. Il en est de même pour d’autres échelles de temps, le mois ou l’année par exemple, sachant que plus la période considérée est longue, plus l’incertitude de la prévision s’agrandit.

Est-ce à dire que par exemple le  09/06/09 à 06h00,  La Chaîne Météo puisse annoncer Temps toujours chaotique aujourd’hui . Le temps sera encore très instable aujourd’hui avec des averses et des orages.

C’est évidemment une image tirée du langage courant. Mais l’occasion est bonne pour rappeler que c’est en voulant prédire le temps qu’il fait grâce à des équations déterministes de la physique que la théorie du chaos est née. Aussi bien, en sciences, le concept de « théorie du chaos » a un sens spécifique. Cette discipline étudie le comportement des systèmes dynamiques, systèmes qui évoluent avec le temps, très sensibles aux conditions initiales. Ainsi, des différences infimes dans les conditions initiales entraînent des évolutions totalement différentes, rendant toute prédiction impossible ou difficile à long terme. La théorie du chaos a de nombreuses applications : météorologie, sociologie, physique, informatique, ingénierie, économie, biologie et philosophie.

Pour en savoir plus, on pourra lire ou relire

La Théorie du chaos

James Gleick (Auteur) Christian Jeanmougin (Traduction) Vers une nouvelle science. Paru le 21 avril 2021 Etude (Poche)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :