A l’âge de la lutte contre le réchauffement climatique, le Gaz Naturel Liquéfié LNG produit en brûlant beaucoup moins de gaz à effets de serre que le charbon et le pétrole. Inutile d’ajouter qu’il est bien plus facile à utiliser que l’énergie nucléaire. Il est de plus en plus souvent qualifié d’énergie verte, à condition que les installations soient convenablement surveillées pour éviter les fuites de méthane.
Les scénarios actuels prévoient que vers 2050 il satisfera de 20 à 25% des besoins en énergie primaire, ceci alors que la part du charbon et du pétrole ne cessera pas de décliner.
La région indo-pacifique devrait représenter la moitié de la demande de LNG en 2025. La demande européenne augmentera également, d’une façon difficile à préciser, en fonction des sanctions imposées aux achats de gaz russe par les Etats-Unis et des contre-sanctions décidées par le Kremlin.
Ces circonstances sont favorables aux projets de gazoducs visant à faciliter l’exportation de gaz russe vers l’Asie du sud-est et notamment le Turkmenistan. Le président de Gazprom Alexis Miller vient de s’en entretenir avec le président Turkmène Serdar Berdimuhamedov .
Au delà de l’Inde et du Turkmenistan, ce gazoduc pourrait intéresser l’Afghanistan (Aujourd’hui dirigée par les Talibans) et le Pakistan. Il est déjà nommé TAPI (Turkmenistan-Afghanistan-Pakistan-India pipeline).
Selon Gazprom, la Russie dispose de réserves de gaz dans les gisements du Yamal, en Sibérie du Nord-Ouest permettant une exploitation d’au moins 100 ans aux rythmes actuels.
Notes
- Voir FOX Business August 29, 2022 Taliban closes in on gasoline deal with Russia
Taliban in negotiations with Russia for wheat, gas and oil supplies
https://www.foxbusiness.com/energy/taliban-closes-gasoline-deal-russia
2. Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_liqu%C3%A9fi%C3%A9