03/09/2022. Le Gaz Naturel Liquéfié LNG devrait dominer le marché de l’énergie ces 50 prochaines années

A l’âge de la lutte contre le réchauffement climatique, le Gaz Naturel Liquéfié LNG produit en brûlant beaucoup moins de gaz à effets de serre que le charbon et le pétrole. Inutile d’ajouter qu’il est bien plus facile à utiliser que l’énergie nucléaire. Il est de plus en plus souvent qualifié d’énergie verte, à condition que les installations soient convenablement surveillées pour éviter les fuites de méthane.

Les scénarios actuels prévoient que vers 2050 il satisfera de 20 à 25% des besoins en énergie primaire, ceci alors que la part du charbon et du pétrole ne cessera pas de décliner.

La région indo-pacifique devrait représenter la moitié de la demande de LNG en 2025. La demande européenne augmentera également, d’une façon difficile à préciser, en fonction des sanctions imposées aux achats de gaz russe par les Etats-Unis et des contre-sanctions décidées par le Kremlin.

Ces circonstances sont favorables aux projets de gazoducs visant à faciliter l’exportation de gaz russe vers l’Asie du sud-est et notamment le Turkmenistan. Le président de Gazprom Alexis Miller vient de s’en entretenir avec le président Turkmène Serdar Berdimuhamedov .

Au delà de l’Inde et du Turkmenistan, ce gazoduc pourrait intéresser l’Afghanistan (Aujourd’hui dirigée par les Talibans) et le Pakistan. Il est déjà nommé TAPI (Turkmenistan-Afghanistan-Pakistan-India pipeline).

Selon Gazprom, la Russie dispose de réserves de gaz dans les gisements du Yamal, en Sibérie du Nord-Ouest permettant une exploitation d’au moins 100 ans aux rythmes actuels.

Notes

  1. Voir FOX Business August 29, 2022 Taliban closes in on gasoline deal with Russia
    Taliban in negotiations with Russia for wheat, gas and oil supplies
    https://www.foxbusiness.com/energy/taliban-closes-gasoline-deal-russia

2. Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_liqu%C3%A9fi%C3%A9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :