25/08/2022 Le Japon, 3e économie mondiale et Empire des sectes

Le jeune Tetsuya Yamagami, l’assassin présumé de l’ancien Premier ministre du Japon, Shinzo Abe , s’est exprimé sur les motivations de son geste. Il s’agirait d’une vengeance à l’encontre de la secte Moon, dont sa mère faisait partie et qu’il tient pour responsable de la ruine de sa famille, à cause de dons très importants que lui avait fait celle-ci.

L’Église de l’Unification ou Association de l’Esprit Saint pour l’Unification du christianisme mondial est une organisation religieuse fondée en Corée du Sud en 1954 par Sun Myung Moon. L’Église est également connue sous le nom de secte Moon. Wikipédia

L’Église de l’Unification est principalement connue pour son influence politique sur les gouvernements de la Corée du Sud, du Japon et d’autres grands pays asiatiques Elle repose sur des interprétations nouvelles de la Bible. Elle revendiquait en 2012 près de 3 millions de fidèles dans le monde. Au Japon, elle compte plusieurs dizaines de milliers de fidèles, pour lesquels la secte organise des mariages de masse. 

En France, pays qui s’honore d’être institutionnellement laïc et de pratiquer la séparation des églises et l’Etat, une telle aventure ne serait pas en principe possible. Jamais on y verrait aujourd’hui un président de la République assassiné pour une question religieuse, comme ce fut le cas lors des Guerres de Religions du 15e siècle.

Par contre, aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Russie, on pourrait cependant se demander si l’on ne trouverait pas des motivations mystiques dans des politiques telles que la « conquête « de l’espace.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :