24/08/2022. La Chine va-t-elle rester l’atelier du monde ?

C’est le terme qu’employait Cairn-info le 9 juin 2005 https://doi.org/10.3917/kart.bouis.2003.01.0235 .

On lit dans cet article  «  En raison de la large disponibilité de main-d’œuvre à bon marché, la Chine est en train de devenir l’atelier du monde. En effet, dans le bref laps de temps qui s’est écoulé depuis son accession à l’OMC, elle est devenue le point de passage obligé des exportations asiatiques vers les pays de la Triade (Japon, États-Unis, Union européenne). Non seulement les étapes d’assemblage se font de plus en plus en Chine, comme en témoigne l’augmentation considérable des flux d’investissement direct étranger et d’exportations asiatiques vers la Chine, mais également une certaine remontée en qualification des filières a eu lieu, qui se traduit par un gain de parts de marché chinoises sur les pays voisins et même sur les pays d’Europe.
Ainsi, les exportations chinoises vers les États-Unis ont littéralement explosé en 2002 tandis que celles des NPI (Nouveaux pays industrialisés) ont stagné.

Certes, les exportations de ces derniers vers la Chine ont beaucoup augmenté pendant la même période mais au total, la progression des exportations chinoises a été beaucoup plus forte que celle des NPI. Naturellement, une telle montée en régime des exportations chinoises n’a pu se produire sans une profonde modification du système productif. En effet, nous assistons à une réduction drastique de la part de l’industrie lourde au profit des biens de consommation courante…

______________

Le 22 /8/2022, six mois après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, on lit dans le WSWS https://www.wsws.org/fr/articles/2022/08/24/alle-a24.html,

Après le déploiement de la frégate Bayern l’année dernière, la Luftwaffe (armée de l’air) allemande étend désormais ses opérations à l’Indo-Pacifique.

Ces derniers jours, six des Eurofighters de l’escadre aérienne tactique 74 de Neuburg an der Donau, quatre A400M de l’escadre de transport aérien 62 de Wunstorf et trois A330 de l’unité de ravitaillement en vol multirôle basée à Eindhoven ont été déployés «pour la première fois depuis l’Allemagne vers l’Indo-Pacifique», selon la Bundeswehr (forces armées).

L’escadron allemand est arrivé dimanche en Australie et participera à des exercices militaires de grande envergure dans la région au cours des prochains jours. Ceux-ci ont un caractère résolument offensif et font partie des préparatifs de guerre des États-Unis et de leurs alliés dans la région contre la Chine.

Sur le site officiel de la Bundeswehr, on peut lire: «Au cours de l’exercice de combat aérien Pitch Black, les Eurofighters s’exerceront à des frappes aériennes et à la défense avec des partenaires internationaux en formations plus importantes.» Les Eurofighters seraient «déployés dans des rôles air-air et air-surface au cours de cet exercice». L’exercice multinational de combat naval Kakadu, a-t-il précisé, vise à protéger «les navires depuis les airs». Au total, les manœuvres ont impliqué «environ 250 aviateurs et aviatrices», a-t-il précisé.

Selon les forces armées australiennes, il s’agit des plus grandes manœuvres de ce type. Pitch Black à lui seul impliquerait «jusqu’à 2.500 soldats et jusqu’à 100 avions du monde entier». Un reportage souligne que «l’Allemagne, le Japon et la République de Corée y participent pleinement pour la première fois.» L’exercice Kakadu serait également «le plus important à ce jour», avec 19 navires, 34 aéronefs et plus de 3.000 soldats de 25 pays, précise le reportage.

Selon le ministère allemand de la Défense, l’exercice sera suivi de «courtes visites» de l’escadron de la Luftwaffe auprès des «partenaires d’Asie de l’Est qui partagent des valeurs communes»: Japon, Corée du Sud et Singapour. Tous ces pays jouent un rôle clé dans l’alliance anti-chinoise dirigée par les États-Unis dans la région. Et apparemment, les prochains déploiements sont déjà prévus. «La présence renforcée de la Bundeswehr se poursuivra dans les années à venir», écrit le ministère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :