28/07/2022 Si nous étions Poutine et al, que ferions-nous

L’excellent économiste Jacques Sapir a suivi de près et on peut le penser largement conseillé une équipe de chercheurs de l’Institut de Prévision de l’Économie de l’Académie des Sciences (en russe INP-RAN) avec qui le CEMI (Centre d’Etude des Modes d’Industrialisation ) qu’il dirige depuis 1991 a participé à un séminaire Franco-Russe sur le développement de la Russie. Ils viennent de publier simultanément un gros document (296 pages) sur le potentiel de croissance de la Russie[1], document qui a mobilisé la quasi-totalité des chercheurs de l’INP-RAN, et une analyse des tendances du PIB russe pour le 2ème semestre 2022[2]. . Ces deux documents, différents dans la forme et dans le contenu, sont aujourd’hui très importants dans le contexte créé par la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie.

Jacques Sapir vient de publier en français sur le site les-crises.fr un document reprenant les principales conclusions de ses travaux

https://www.les-crises.fr/ou-va-l-economie-russe-avec-la-guerre-et-les-sanctions-jacques-sapir/

Nous réagissons ici à quelques points de ce dernier rapport

. Quid du changement climatique ? Selon les climatologues, le réchauffement climatique de ces prochaines décennies affectera de façon favorables une grande partie de la Russie et des terres polaires. Il faudrait dès maintenant préparer les investissements nécessaires.

. Quid de la présence de la Russie dans l’espace orbital et sur la Lune et Mars ?

. Quid de la modernisation des industries d’armement et des matériels militaires. Il serait naïf de penser, face notamment aux Etats-Unis et à la Chine, que la Russie s’en tiendra aux équipements actuels.

. Comment relever le niveau des enseignements universitaires, notamment dans la Russie profonde ?

. De quelle façon encourager une nécessaire reprise raide de la natalité ?

. La majeure partie de l’augmentation des dépenses de consommation, selon les estimations, sera dirigée vers l’achat de logements, l’entretien des véhicules, les services de transport, les événements récréatifs et culturels, ainsi que les services de santé et d’éducation payants. Où figurent les prévisions budgétaires correspondantes ?

Références

[1] (Le rapport complet peut être consulté en russe à l’adresse suivante : https://ecfor.ru/wp-content/uploads/2022/07/potentsialnye-vozmozhnosti-rosta-rossijskoj-ekonomiki-analiz-i-prognoz.pdf )

[2] Analyse des tendances du PIB russe https://ecfor.ru/publication/kratkosrochnyj-analiz-dinamiki-vvp-iyul-2022/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :