14/07/2022 Le manque de prise de hauteur d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron avait décidé pour le 14 juillet 2022 de répondre à un interview télévisé. L’objet en était, outre un bilan rapide de son action les années précédentes, de donner aux Français quelques indications sur la façon dont il voyait à ce jour les opportunités et les difficultés que rencontrerait la France dans les prochaines années, ainsi que la meilleure façon d’y faire face.

Le moins que l’on puisse dire en ce domaine est qu’il en est resté aux pires des banalités. Même si elle est importante, la question de la préservation des pouvoirs d’achat ne devrait pas suffire à motiver un grand pays comme l’est encore resté la France . Celle-ci va se trouver en compétition avec d’autres grandes puissances sur des questions bien plus stratégiques.

Nous citerons d’abord les industries de défense. Alors que les risques de confrontation frontale avec la Russie, la Chine et même les Etats-Unis se précisent, la France ne pourra pas dépendre d’achats à l’étranger pour sa défense. La belle histoire du canon Caesar, de plus en plus demandé dans le monde, en est une preuve. Caesar avec un peu de chance devrait devenir aussi célèbre que le canon de 75. Les sous-marins nucléaires français, qu’ils soient d’attaque ou lanceurs d’engins, trouveraient aussi beaucoup d’acheteurs si la réglementation actuelle le facilitait.

Dans un autre domaine, plus prometteur encore, le spatial, la France dispose au sein de l’ESA, d’un certain nombre de références exportables. Il ne s’agit pas seulement de lanceurs mais des satellites et des technologies de communication. Ainsi la France pourrait rapidement participer à la réalisation de stations lunaires habitées.

En ce qui concerne la santé, les équipes biomédicales et hospitalières françaises déjà très demandées à l’étranger pourraient sans difficulté trouver de nouveaux domaines d’activité. Il s’agirait notamment de préparer l’Europe et l’Afrique à la future invasion d’agents pathogènes résultant du réchauffement climatique.

Il est surprenant que les nombreux conseillers qui préparent les interventions d’Emmanuel Macron n’ait pas eu l’idée de traiter ces sujets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :