Des robots dotés d’un corps humanoide et capables de penser et de converser avec les humains sur des thèmes communs seront de plus en plus présents et actifs dans les sociétés de demain . Pour faciliter ces échanges, il sera utile de doter ces robots de corps simulant un corps humains, plutôt que leur conserver des corps de machine.
Or qui dira corps dira au minimum des mains et des visages revêtus d’une peau (derme) ayant la consistance et les propriétés d’une peau humaine. Une peau métallique insensible et froide ne conviendrait pas. Le rapport référencé ci-dessous présente une recherche dit biohybride visant à doter un doigt robotique d’une peau artificielle ayant la texture de la peau humaine, capable d’être imperméable et de se réparer elle-même dans certaines conditions.
Pour réaliser cette peau, les chercheurs ont plongé le doigt robotique dans une solution de collagène et de cellules humaines provenant du derme humain, cellules dites fibroblastes capables d’adhérer étroitement au doigt robotique. Cette sous-couche a permis la greffe de cellules humaines dites keratinocytes épidermiques. L’ensemble a donné au doigt robotique une texture semblable à de la peau humaine et capable de retenir l’eau du tissu sous-jacent.
source
https://www.cell.com/matter/fulltext/S2590-2385(22)00239-9