28/05/2022. La France entre l’américanisation et le djihadisme

Appelons sommairement France une nation qui s’est progressivement distinguée au fil des siècles des dizaines d’autres nations que l’on rencontre à la surface de la Terre. Si l’on pouvait la définir en quelques mots, que dirait-on ? Au plan des croyances, sur un fond hérité du christianisme encore très vivant, elle se caractérise par une laïcité aujourd’hui très affirmée. Laïcité signifie stricte séparation des églises et de l’Etat ou des institutions publiques, chacun étant libre de croire ce qu’il veut au plan philosophique.

Au plan racial, sur un fond encore largement représenté par la race blanche, dite aussi indo-europénne, la France comporte d’importantes minorités issues de l’immigration et coexistant pacifiquement avec celle-ci, issues d’Afrique (Afrique du nord et Afrique continentale) ou d’Asie-Pacifique.

En ce qui concerne le mode de vie socio-économique, il s’agit d’une société industrielle avec d’importantes composantes agricoles et artisanales. Les services publics y sont partout bien représentés et actifs. La recherche scientifique est bien présente, y compris dans le domaine spatial. Néanmoins les équilibres économiques y sont fragiles, des cycles de sous-production et d’inflation se succédant ou se superposant.

En termes de défense, malgré d’importantes lacunes et d’un budget un peu insuffisant, la France dispose de l’arme nucléaire et de forces armées bien formées, habituées à de nombreux théâtres d’opération. Il n’existe aucun conflit de fond entre l’armée et la nation.

Depuis quelques années cependant, des « bandes de jeunes » selon l’expression usitée, tentent de faire la loi dans certaines banlieues en terrorisant et pillant les habitants. Il n’est politiquement pas possible d’employer systématiquement l’armée pour maintenir l’ordre. Quant à la police, elle est débordée, n’étant pas autorisée à utiliser son armement de service.

Sur le plan géographique, la France possède d’un des domaines maritimes les plus importants du monde.

Son revenu national brut par habitant est d’environ 50.000 dollars.
https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GNP.PCAP.CD

Compte tenu de ces données, la France est généralement considérée comme la 7e puissance mondiale

Les Etats-Unis

Par comparaison, les Etats-Unis présentent des supériorités mais aussi d’indiscutables faiblesses. Les supériorités ne sont pas dans l’ensemble transposables . Elles tiennent à la taille du pays qui est celle d’un demi continent, à la richesse d’un complexe militaro-industriel qui n’a cessé d’investir pour mener des guerres sans fins, y compris dorénavant celle de l’espace. Le budget américain dit de défense équivaut à plusieurs fois ceux cumulés des autres pays.

Les supériorités tiennent aussi à la puissance des industries de l’audio-visuel, aujourd’hui représentées, après le cinéma, par la télévision. Elles ont su donner une image si favorable de la société et de l’homme américain qu’elle est devenue une référence mondiale. On a longtemps parlé de l’Empire américain.

Mais celui-ci ne s’étend plus dorénavant aux quelques deux milliards de Russes, de Chinois et d’Indiens décidés aujourd’hui à mettre en place leur propres empires.

Par ailleurs l’américanisme présente des faiblesses en terme de civilisation. Leur culture n’ a rien d’universel. La libre pensée y est impossible, face à la puissance des religions dominantes. 50% des croyants se déclarant protestants, 20% catholiques. Pour le reste, les citoyens n’y sont dans l’ensemble considérés que comme des machines à consommer. Ils doivent se borner à reproduire sans le critiquer l’ordre social. Or celui est dominé par des élites pour qui seule compte leur propre puissance personnelle.

L’américanisation pour la France signifierait perdre toute autonomie et se satisfaire de n’être qu’un simple rouage de la machine à gagner ou à perdre américaine.

Le Djihadisme

Aujourd’hui le djihadisme s’efforce de se répandre, tant en France qu’en Amérique. Il s’agit d’une idéologie politique et religieuse islamiste qui recommande l’utilisation de la violence, dite guerre sainte, afin d’instaurer un État islamique.

Le djihadisme a beaucoup de difficultés pour le moment à s’implanter aux Etats-Unis compte tenu de la concurrence des organisations criminelles plus anciennes telles que diverses maffias voulant garder leurs clientèles.

Mais en Europe et plus particulièrement en France le djihadisme espère recruter des terroristes, notamment au sein des banlieues urbaines où trop de jeunes citoyens d’origine arabo-musulmane font l’objet d’un rejet fréquent quand ils cherchent un emploi et cherchent à s’intégrer.

A fortiori, dès qu’un attentat ou un crime est commis, les premiers suspectés sont recherchés parmi les jeunes des banlieues

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :